UN ENSEIGNANT DE CINÉMA DU CSTJ HONORÉ PAR LA MINISTRE
Philippe Lemieux reçoit le Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Philippe Lemieux, enseignant en cinéma émérite 2011 du Cégep de Saint-Jérôme, ajoutait à son tableau d’honneur, le 8 juin dernier, le Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans la catégorie Matériel complémentaire d’un cours. L’enseignant de cinéma s’est vu honoré pour la qualité de sa version commentée du film Métropolis, un ouvrage didactique jugé exceptionnel par le comité de sélection. Le travail de M. Lemieux faisait l’objet d’un hommage rendu par la ministre Line Beauchamp, lors d’une cérémonie de remise de prix, tenue au Centre de congrès et d'expositions de Lévis. L’événement reconnaissait l'apport d'excellents pédagogues de l'enseignement supérieur et c’est pour sa version commentée du film de Fritz Lang, à l’intention de ses étudiants du cours Cinéma et civilisations, qu’il a reçu cet honneur.
Le commentaire de M. Lemieux, présenté à la manière du cinéma muet de l’époque, met l’accent sur les innovations technologiques et les techniques cinématographiques introduites par Fritz Lang ainsi que sur les influences du film sur l’histoire du cinéma. De plus, il illustre au moyen de séquences tirées d’autres films, les liens entre cette œuvre et d’autres productions cinématographiques ultérieures et souligne les liens entre le film et l’art pictural, la littérature et l’histoire de son époque, établissant ainsi des relations entre le cinéma et les autres sphères de l’activité humaine.
M. Lemieux utilise ce DVD dans son cours pour rendre ce classique du cinéma plus accessible à des étudiants qui pourraient considérer cette œuvre du cinéma muet en noir et blanc comme trop rébarbative. Le commentaire intégré vise aussi à les aider à se préparer à l’examen en soulignant les éléments à retenir.
Appréciation des membres du comité de sélection
Dans la présentation de son ouvrage, Philippe Lemieux explique que son objectif était d’intéresser les jeunes étudiants issus du secondaire à une œuvre classique du cinéma muet qui leur apparaissait souvent comme une expérience « difficile à vivre ». Il a manifestement atteint son objectif, et plus encore. Même les membres du comité de sélection ont été séduits par son traitement du film et impressionnés par l’efficacité du scénario pédagogique qu’il a conçu.
Les objectifs pédagogiques poursuivis par l'enseignant ressortent clairement de son commentaire du film et apparaissent directement liés aux compétences visées par le cours. La démarche d’apprentissage qu’il propose concorde clairement avec ces objectifs et permet même de les dépasser. En effet, l’activité d’apprentissage qu'il propose à ses étudiants, avec ce visionnement dirigé, va au-delà de ses propres objectifs. Elle guide les étudiants dans une démarche d’appropriation de la culture cinématographique et leur fait faire une découverte qu’ils seront nombreux à apprécier. Assurément, au terme de cette expérience, plusieurs auront changé leur façon de regarder un film.
À cet égard, les membres du comité de sélection ont souligné la richesse des liens historiques établis par Philippe Lemieux de même que les nombreux liens faits avec d’autres disciplines artistiques. Les liens explicites établis avec le monde quotidien des étudiants contribuent aussi à rendre l’œuvre actuelle à leurs yeux et à leur offrir un regard distant, mais pertinent sur la société dans laquelle ils vivent.
Sur le plan technique, il faut assurément remarquer la qualité du montage, l’édition impeccable du DVD et le rythme de présentation intégrant des pauses qui s’accorde remarquablement bien à celui d’un cours.
Philippe Lemieux a réussi à adapter une œuvre classique du cinéma pour en faire un produit pédagogique efficace, dynamique et même passionnant. Il a ainsi créé un pont pour ses étudiants vers un univers culturel qui leur serait resté étranger.