Le centre d’hébergement Lucien-G.-Rolland a tenu un événement portes ouvertes le 14 juin afin de faire connaître ce milieu de vie pour des personnes en perte d’autonomie.
Cette rencontre, à laquelle les partenaires et les familles des résidents étaient invités, a permis de prendre connaissance des différents projets qui animent ce milieu de vie. Les visiteurs ont pu notamment feuilleter les albums de photos qui décrivent chaque résident selon ses intérêts et ses loisirs. Des photos des sorties à l’extérieur organisées durant l’année étaient également présentées sur grand écran. Une galerie d’art exposant les oeuvres des résidents a aussi été aménagée. Diverses activités sont aussi organisées chaque semaine pour les résidents tels que la zoothérapie, la séance de coquetterie avec manucure, la massothérapie, l’atelier de peinture, etc.
«Un centre d’hébergement pour personnes en perte d’autonomie est avant tout un milieu de vie, bien que des soins et services y soient donnés. Le personnel s’implique beaucoup car l’approche milieu de vie implique des interventions personnalisées pour accompagner le plus judicieusement possible les résidents dans leur quotidien», indique Johanne Mongeau, Coordonnatrice de l’hébergement au programme de personnes en perte d’autonomie.
De plus, les 79 résidents de ce centre bénéficient également depuis 2010 de nouveaux espaces puisqu’un investissement de 1,4 million de dollars a permis le rehaussement de l’immeuble. L'élément principal du projet était d’agrandir la superficie des espaces communautaires afin de répondre aux normes de la Corporation d’hébergement du Québec et au cadre de référence du milieu de vie, établi par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
À l'intérieur de cet investissement, un projet d'économie d'énergie a été réalisé pour l'immeuble en entier. Par exemple, 8 puits de géothermie ont permis de combler les besoins de climatisation en été et permettent de contribuer substantiellement au chauffage en hiver.