Prix Peter-Zwack 2011

Envoyer Imprimer

Les Prix de la Fédération québécoise de l’autisme : Prix Peter-Zwack 2011 pour l’intégration au travail d’une personne autiste

C’est entouré d’amis et de représentants de son employeur que M. Richard Tremblay, un adulte autiste de 43 ans, est venu chercher fièrement son certificat de reconnaissance à titre de lauréat du prix Peter-Zwack 2011. Guylaine Robert, de la Société de l’autisme des Laurentides et initiatrice du projet ainsi que l’entreprise Intrawest, qui emploie M. Tremblay, ont aussi reçu un certificat pour souligner leur implication exceptionnelle dans la réussite de l’expérience d’intégration au travail de M. Tremblay. La cérémonie de remise de ces prix a eu lieu à Québec le samedi 11 juin, à l’occasion de la journée annuelle de la Fédération québécoise de l’autisme. L’histoire du projet :

Richard Tremblay a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de 36 ans, en 2004. Dès lors, Guylaine Robert, de la Société de l’autisme des Laurentides et l’entreprise Intrawest Tremblant coopèrent afin de favoriser un environnement de travail adapté. On lui retire certaines responsabilités afin de diminuer son anxiété, on informe et sensibilise ses collègues de travail. On réévalue régulièrement et on ajoute les responsabilités au fur et à mesure que l’employé prend de l’assurance et maîtrise ce qu’on attend de lui. Grâce à tous ces efforts, Richard est aujourd’hui responsable de l’entretien de la cuisine au chalet des voyageurs.

L’encadrement de la Société de l’autisme des Laurentides, le support d’Intégration au travail Laurentides et la grande ouverture de son milieu de travail ont fait en sorte que Richard Tremblay est maintenant un employé connu et respecté de ses collègues qui ont appris à le connaître et à comprendre sa différence. Richard a gagné de la confiance en lui et il livre des témoignages fort appréciés à l’occasion de ses activités de représentation. En effet, il collabore aujourd’hui à plusieurs activités comme bénévole dont des levées de fonds de la Fondation Autisme Laurentides, dont il est le président depuis 2010. Richard a gagné en assurance et en fierté du travail qu’il accomplit et il s’est fait une mission personnelle de faire connaître sa différence. Il prouve à sa façon qu’il peut apporter beaucoup à une société qui l’accepte. Son employeur mérite qu’on reconnaisse les mesures qui ont été mises en place afin de favoriser une meilleure intégration au travail et surtout, son maintien en emploi.

Pour souligner ses 35 ans

Les prix de la Fédération québécoise de l’autisme ont été créés à l’occasion de son 35e anniversaire. Il s’agit du Prix Peter-Zwack, créé il y a 5 ans, du Prix Gilbert-Leroux et du prix Coup de chapeau, qui sont remis pour la première fois. Peter Zwack et Gilbert Leroux ont joué un rôle déterminant pour la reconnaissance des personnes autistes, à l’école ou en milieu de travail.

Peter Zwack était le père d’un jeune homme autiste. Homme de conviction engagé dans divers organismes en autisme, il a milité avec passion pour faire avancer les connaissances à la lumière des nouvelles données reconnues par le monde scientifique. Le prix qui porte son nom reconnaît les expériences d’intégration au travail réussies.

Gilbert Leroux, psychologue passionné et fougueux, a instauré au Québec la méthode en intervention structurée et individualisée selon le modèle TEACCH. Le prix reconnaît les projets qui favorisent le développement de l’autonomie des élèves TED et souligne la persévérance et la réussite scolaire.

Hors des milieux scolaires ou de travail, une multitude d’initiatives voient le jour et constituent des expériences positives et touchantes qui ont une grande influence sur l’amélioration de la qualité de vie de personnes TED de tous âges. Le Prix Coup de chapeau vise à reconnaître de tels projets qui, dans un contexte ou un autre, favorisent leur intégration sociale.

Chaque prix met en valeur la personne ou l’organisme qui a créé le projet, la personne TED qui en profite et le milieu où se réalise le projet. Les récipiendaires reçoivent un certificat de reconnaissance signé par la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien, et par la présidente de la Fédération québécoise de l’autisme, Mme Ginette Côté.