Le CSSS de St-Jérôme se fait complice des aînés!

Envoyer Imprimer

La direction générale et le conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme ont procédé aujourd'hui au lancement de l’approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier.

L'implantation de cette approche au sein des unités de soins de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme représente un atout important dans le rétablissement de la personne âgée qui doit être hospitalisée. Les principes qui soutiennent cette approche guideront les intervenants et aussi les familles des usagers afin de mieux aider la personne âgée lors de son séjour à l'hôpital. Une priorité
Le président du conseil d’administration, M. Gaétan Ruel, s’est dit très enthousiaste face à cette nouvelle approche : « Lorsqu'on a sensibilisé le conseil d'administration à l’importance d’implanter un programme visant une approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier, nous y avons cru immédiatement. C'est avec enthousiasme que nous avons appuyé unanimement l’organisation pour que cette dernière en fasse une priorité. ».

Cette approche basée sur les meilleures pratiques en soins et services pour les personnes âgées hospitalisées a été développée par des experts en gériatrie. Le personnel infirmier, les préposés aux bénéficiaires, les médecins et même les proches aidants recevront de la formation et du soutien pour donner des soins appropriés à la condition particulière des aînés.

«Lors de leur séjour à l'hôpital, la condition physique et psychologique des personnes âgées peut se dégrader rapidement si l'on ne tient pas compte de leur fragilité, explique M. François Therrien, directeur général. Avec cette approche, nos aînés bénéficieront des meilleurs traitements et pourront retourner plus vite à leur domicile, dans de meilleures conditions.»

Cette approche vise à sensibiliser le personnel et aussi les familles à différents aspects qui influencent le rétablissement de l'aîné pendant un épisode de soins en centre hospitalier. Cependant, il est aussi important de se préoccuper des aînés avant qu'ils ne soient hospitalisés et après leur séjour en centre hospitalier.

C'est pourquoi, l'organisation a mis en place un Réseau de services intégrés pour la personne âgée (RSIPA). «Depuis deux ans, nous avons regroupé les services offerts aux aînés afin de répondre à leurs besoins, avant, pendant et après l'hospitalisation. Grâce à ce continuum de soins et services, l'aîné bénéficie des services dont il a besoin, au bon moment, au bon endroit, et en tenant compte du meilleur coût social et humain», précise Mme Liette St-Hilaire, directrice du programme des personnes en perte d'autonomie du CSSS de Saint-Jérôme.

C'est pourquoi, le CSSS de Saint-Jérôme affirme être complice des aînés!