Retrouvailles et réseautage pour les acteurs de l’industrie
Le samedi 18 juin dernier, le Cégep de Saint-Jérôme soulignait les 25 ans du programme Techniques de transformation des matériaux composites. Pour l’occasion, et dans le cadre des festivités entourant le 40e anniversaire du Collège, le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) tenait un conventum réunissant les artisans qui façonnent le domaine depuis un quart de siècle.
Conviés à un dîner de retrouvailles et de réseautage, l’équipe d’enseignants et les diplômés des 25 dernières années, le personnel actuel et ancien du CDCQ et des centres qui l’ont précédé ainsi que les représentants des entreprises locales du secteur se sont retrouvés au Cégep pour partager souvenirs et fierté. Quelque 120 acteurs du composite étaient présents!
25 ans d’expertise
En 1986, le Cégep de Saint-Jérôme fait figure de pionnier lorsqu’il démarre son programme technique pour répondre aux besoins de main-d'œuvre. La formation est alors offerte au bloc F, baptisé « pavillon Germain Bélanger » en l’honneur de l’un des fondateurs du département, un ingénieur aussi membre de l’équipe professorale originale. « Le pavillon Germain Bélanger est devenu une référence dans le domaine des matériaux composites et je suis fier d’avoir contribué à préparer l’avenir de plus de 600 techniciens et techniciennes jusqu’à ce jour. Je suis heureux de faire partie de l’histoire d’un cégep qui a fourni à l’industrie des composites un levier de croissance essentiel », de dire celui qui prête son nom au pavillon et qui dirige aujourd’hui l’entreprise de conception et design de structures en matériaux composites, Bélanger.com inc.
Pionner en 1986, le Cégep poursuit son développement et devient, 25 ans plus tard, le pôle des composites au Québec. « Avec son offre actuelle de programmes au secteur régulier et à la formation continue, en plus des activités de recherche et développement du CDCQ, le Cégep de Saint-Jérôme est reconnu comme un carrefour de développement et de formation, de même qu’un partenaire de premier plan pour l’industrie », de souligner M. Serge Tessier, directeur général du Collège. « Générateur d’avancées technologiques indispensables à la performance des grandes entreprises, le Collège est, en outre, le seul établissement collégial canadien offrant la formation Techniques de transformation des matériaux composites », renchérit-il.
Et l’avenir?
De passage au Cégep pour célébrer, les porte-étendards du composite ont profité de leur réunion pour jeter un regard vers l’avenir. « Des annonces à venir nous laissent croire que le futur des composites est chargé en opportunités qu’il nous faudra exploiter. Alors que nous amorçons un virage vers la production de matériaux composites recyclés, recyclables et respectueux de l’environnement, les défis liés aux pièces de très grandes tailles et aux procédés de plus en plus robotisés permettront à une nouvelle génération de visionnaires de se démarquer pour que nous soyons ici dans 25 ans à fêter nos 50 ans d’expertise et d’avant-garde! », de conclure M. Pierre Labelle, ingénieur et directeur des opérations du CDCQ, en souhaitant la bienvenue à ses convives.
Sur la photo:
De gauche à droite
• Pierre Labelle, directeur des opérations du CDCQ
• Pierre Marchand, Bell Helicopter
• Normand Carpentier, J. B. Martin
• Patrick Morin, BMB Solutions Composites
• Germain Bélanger, Bélanger.com inc.
• Serge Tessier, directeur général du Cégep de Saint-Jérôme