À la Découverte des trésors botaniques aux falaises

Envoyer Imprimer

Randonnée guidée sur la flore
Avis aux curieux de la nature, le massif des falaises de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte recèle des trésors botaniques. Pour découvrir la flore des escarpements, le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) propose au public une randonnée guidée par Denis Paquette, botaniste des milieux naturels. Cette excursion accessible aura lieu le samedi 9 juillet prochain : départ à la gare de Prévost à 9h30 pour une durée d’environ 3 heures. C’est une occasion unique d’en apprendre plus sur  les plantes qui nous entourent, et de découvrir des espèces rares.
L’inscription est obligatoire avant le 4 juillet, contacter M. Philippe Roy, au 450-335-0506, ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. : indiquer vos nom et numéro de téléphone.  En cas de pluie intense annoncée, l’excursion pourrait être remise au lendemain.  Prévoir collation, bouteille d’eau et chasse-moustiques. L’activité est gratuite, mais pour toute contribution de 20$ ou plus, le CRPF émettra un reçu pour fins d’exemption fiscale. Les sommes recueillies seront réservées pour les acquisitions de territoires.

Une orchidée dans le massif
Le  massif comporte des espèces menacées ou vulnérables ainsi que des espèces de plantes rares. Par exemple, on y observe une orchidée connue de seulement 5 endroits au Québec : la platanthère à grandes feuilles (Platanthera macrophylla). Cette plante remarquable a été trouvée dans le massif par Denis paquette en 1994. D’autres plantes du massif sont tellement rares qu’aucun nom français ne leur a été attribué. 

Des plantes millénaires
Aussi, l’escarpement possède des caractéristiques uniques qui expliquent la présence de plantes rares dans l’Est du continent. Ces plantes, originaires des montagnes de l’Ouest de l’Amérique, sont de véritables reliques de la dernière déglaciation, il y a environ 8000 ans.

Le lien étroit entre ces plantes rares et leur habitat souligne une fois de plus l’importance de protéger le massif pour en préserver la biodiversité. En effet, un bouleversement des escarpements rendrait impossible le retour de ces espèces, puisque les conditions à leur réimplantation n’existent plus depuis des millénaires.

Enfin, l’activité À la Découverte des trésors botaniques du massif sera une belle occasion conviviale d’en savoir plus sur les plantes des escarpements.