Un retour de 1,9M $ à  la communauté

Envoyer Imprimer

Centraide Laurentides remet 1,9 million $ aux organismes partenaires
Le 20 juin avait lieu le partage d’une enveloppe de 1 900 000 $ entre plus de 70 organismes communautaires de la région des Laurentides. L’événement qui s’est déroulé à la Maison du citoyen et place de la culture de Boisbriand, grâce à la généreuse contribution de la ville de Boisbriand, avait pour objectif de remettre aux organismes communautaires les sommes recueillies en 2010 grâce à la générosité de la population. C’est la vice-présidente du conseil d’administration et la directrice générale de Centraide Laurentides, Mmes Lise Desrochers et Suzanne M. Piché, qui ont pris la parole au nom du Conseil d’administration de Centraide Laurentides.

Lors de son assemblée générale annuelle, tenue en mai, les administrateurs de Centraide Laurentides avaient déjà annoncé que l’organisme disposait d’une enveloppe de redistribution aux organismes communautaires de 1 900 000 $ en 2011, soit 100 000 $ de moins que l’année précédente. En effet, les difficultés économiques vécues par les entreprises et les donateurs en 2009 ont eu une répercussion à la baisse sur l’encaissement des produits de la campagne au 31 décembre 2010.

Face à cette situation, le conseil d’administration a dû prendre les meilleures décisions pour répartir cette enveloppe de 1 900 000 $. D’emblée, considérant que le montant disponible est de 5 % inférieur à celui de l’an dernier, tous les organismes seront touchés de 5 % à la baisse. Dans certains cas cependant, en raison de l’application des critères d’attribution, la diminution sera supérieure à 5 %.« Si cette somme qui nous est imputée peut servir à aider un autre organisme à sortir du marasme, nous sommes bien d’accord et nous nous débrouillerons avec ce que nous recevrons. », a dit la directrice d’un centre de services à la famille. «Quand nous avons eu besoin d’aide, Centraide était là, et je sais que nous pouvons encore compter sur son appui! »

De fait, avec ces mesures, Centraide Laurentides pourra reconduire les attributions qui avaient été déterminées sur deux ans et accueillir trois nouveaux organismes.  Dans ces trois cas, l’urgence de la situation et l’importance de la contribution de ces organismes dans la lutte à la pauvreté ont justifié la décision du Conseil d’administration.

En résumé, 75 organismes communautaires, ainsi que trois programmes et deux projets, recevront une subvention, en 2011. Centraide Laurentides est très conscient que les organismes communautaires répondent à des besoins de la population et que le financement dans notre région est insuffisant pour répondre à tous les besoins. C’est pourquoi les dirigeants de Centraide Laurentides ont annoncé la tenue d’une consultation publique régionale sur le cadre d’attribution en septembre prochain afin de permettre à Centraide Laurentides de réaffirmer ou de redéfinir ses priorités d’attribution de fonds.

Tous les organismes subventionnés épaulent quotidiennement des individus et des familles en difficulté. Par une grande variété de services, d’activités et d’ateliers, ils encouragent les gens à être des membres actifs de notre société. Sans la générosité et le soutien des donateurs et des bénévoles, toute cette entraide serait impossible. La campagne 2011 est bien enclenchée et tous les efforts seront faits pour intéresser les donateurs à la cause de Centraide afin d’augmenter l’enveloppe d’attribution de fonds et ainsi, répondre aux demandes des organismes communautaires et aux besoins de plus de 58 000 personnes en difficulté, dans les Laurentides.