Le nouveau bâtiment occuperait une superficie totale
de plus ou moins 10 920 mètres carrés, dont environ 7 715 mètres carrés d'espaces neufs. |
![]() |
Grâce à lécoute et la compréhension du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, le député dArgenteuil, annonce que le gouvernement du Québec investira une somme de 21 millions $ pour la reconstruction du Pavillon du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) dArgenteuil.
Présentement, le Pavillon dArgenteuil est formé de deux unités distinctes (du Pavillon et La Fontaine) qui sont composés de 131 lits dhébergement de soins de longue durée. Le nouvel édifice aura pour avantage de regrouper tous ces lits sous un seul et même toit. « Il ne sagit pas dun développement en terme de lits, mais bel et bien dun agrandissement en terme despace », a déclaré M. Whissell très heureux de la concrétisation de ce dossier qui perdure depuis 15 ans.
Ce projet permettra notamment au CSSS dArgenteuil de se conformer aux normes du ministère de la Santé et des Services sociaux et de sadapter aux besoins de sa clientèle. Il permettra également de réutiliser les espaces de lUnité de La Fontaine pour les soins de courte durée et lurgence. Il créera aussi davantage despace pour la création dune unité de Réadaptation fonctionnelle intensive (RFI) qui accueillera une vingtaine de lits.

Les fondations (sous-sol) de lUnité du Pavillon actuelle seront conservées, ainsi que la salle à manger des résidents. Quatre ailes comprenant chacune un rez-de-chaussée et trois étages, sauf une aile à deux étages, seront construites.
« Depuis 1996, des échanges ont lieu avec le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de faire valoir la nécessité de la construction dun nouveau bâtiment pour lUnité du Pavillon. Nous avons travaillé fort pour élaborer un projet solide, bien ficelé et réaliste. Je tiens dailleurs à souligner lapport considérable du député David Whissell qui na pas hésité à simpliquer activement à nos côtés afin de faire valoir limportance de cette nouvelle construction auprès de ses collègues du gouvernement. Grâce à son appui, nous récoltons aujourdhui le fruit de notre travail », a mentionné le président du CSSS dArgenteuil, M. Paul Hénault.
« Au nom de la Fondation de lHôpital dArgenteuil, je me réjouis de cet investissement de 21 millions $ de la part du gouvernement provincial pour la rénovation et lagrandissement de lUnité du Pavillon. Il démontre ainsi, par cet important geste, son intérêt pour lamélioration de la santé des gens de notre communauté », a ajouté le président de la Fondation de lHôpital dArgenteuil, M. René Petit.
« Lannonce faite aujourdhui vient boucler le dossier des CHSLD de notre région. En effet, le Pavillon dArgenteuil était le seul CHSLD de la région des Laurentides qui navait pas encore reçu dautorisation pour une mise aux normes. Ainsi, ce projet nous permettra doffrir à nos citoyens du troisième âge des services selon les normes reconnues, et ce dans un milieu de vie conforme à leur réalité », a affirmé M. Gilles Madore, président de lAgence de santé et de services sociaux des Laurentides.
« Depuis plusieurs années, les installations du Pavillon dArgenteuil sont désuètes et ne répondent plus aux normes. Le ministre Philippe Couillard avait pu le constater lui-même lors d'une visite au CSSS dArgenteuil en août 2005. Le fait de disposer dinstallations plus spacieuses, plus fonctionnelles et mieux équipées va certainement générer des retombées très positives tant pour les patients que le personnel, et ce à ma très grande satisfaction», a conclu M. Whissell qui félicite tous les partenaires de la communauté argenteuilloise pour leur ténacité dans ce dossier.

Sur la photo, dans l'ordre habituel: René Petit, président de la Fondation de l'Hôpital d'Argenteuil, Ronald Tittlit, préfet de la MRC d'Argenteuil, Gilles Madore, président de l'Agence de santé et des services sociaux des Laurentides, Paul Hénault, président du CSSS d'Argenteuil, M. Richard Tremblay, directeur intérimaire du CSSS d'Argenteuil et de M. Jocelyn Ouellet président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, le député David Whissell et le maire de Lachute, Daniel Mayer.