Fabienne Larouche reçoit l'Ordre national du Québec

Envoyer Imprimer

« Par la justesse de votre ton, votre incroyable capacité de travail et votre sensibilité, vous avez apporté une contribution remarquable à notre télévision. Vous avez ému des millions de personnes. » C’est en ces termes que le premier ministre du Québec, Jean Charest, s’est adressé à la Jeannoise d’origine et Laurentienne d’adoption, Mme Fabienne Larouche, en lui remettant l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois.

Grand auteur de la télévision québécoise, Fabienne Larouche s’est illustrée tant comme scénariste que comme productrice. Elle a réussi à démontrer que le talent québécois méritait d’être encouragé et soutenu. Généreuse, elle a ouvert la voie à bien des auteurs et a contribué à l’éclosion et à l’épanouissement de nombre de jeunes comédiens. Plusieurs de ses productions ont été vendues à l’étranger, ce qui a permis de faire rayonner le savoir-faire des Québécois à l’extérieur. À propos de l’Ordre national du  Québec

Institué en juin 1984, l’Ordre national est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise. Cette distinction est également remise aux personnalités étrangères qui ont développé des liens notables avec le Québec et qui ont contribué de façon remarquable à son rayonnement.

Les notes biographiques de Mme Fabienne Larouche, C.Q., sont jointes à la présente et peuvent également être consultées dans le site de l’Ordre national, au http://www.ordre-national.gouv.qc.ca.