L'arche de Noé recréée

Envoyer Imprimer

Un homme a entrepris la fabrication d’une arche gigantesque en prévision de la Fin du monde en 2012. C’est une réplique de l’Arche de Noé telle qu’elle est décrite dans la Bible.

Désormais, on ne parle plus de "l’Arche de Noé", mais de "l’Arche de Johan". Johan Huibers, un Néerlandais de 60 ans, a effectivement construit un vaisseau géant en fonction des indications données dans la Bible. Il a ainsi consacré trois ans de sa vie et 1,6 million de dollars (1,1 million d’euros) de sa poche à la préparation de ce projet titanesque. Le bateau se trouve actuellement à Dordrecht, sur la côte ouest des Pays-Bas, et n’attend plus que quelques détails pour être finalisé.

Un rêve devenu réalité

La chaîne de télévision TODAY a rencontré Johan Huibers, qui a raconté : "J’ai rêvé qu’une partie de la Hollande était inondée. Le lendemain, j’ai eu l’idée de construire une Arche de Noé". C’était il y a 20 ans, et l’homme a été obsédé par ce projet pendant les années qui ont suivi. Malgré les réticences de sa femme, il a construit en 2004 une arche environ deux fois plus petite que les dimensions spécifiées dans la Bible. En la faisant naviguer aux Pays-Bas, il a attiré de nombreux touristes, chacun payant 7 dollars pour y voyager. Cela a permis à l’homme de financer la construction d’une arche taille réelle.

Comme dans la Bible !

Johan Huibers a tenu à respecter tout ce qui était mentionné dans la Bible : matériaux utilisés et dimensions ont respecté à la lettre les indications données par Dieu à Noé dans les Textes. Ainsi, l’arche de Johan mesure 137 mètres de long ("300 coudées", longueur d’un avant-bras), 25 mètres de large ("50 coudées"), et 13 mètres de haut ("30 coudées"). Elle a été construite en pin de Suède, c’est-à-dire en bois résineux, comme le commandait Dieu.

Afin de répondre à l’ordre d’équiper le navire d’un couple d’animal de chaque espèce, Huibers a opté pour des modèles inanimés, en plastique pour la plupart. Le bateau contient donc des girafes, des zèbres ou encore des vaches. Un éléphant a même coûté 11 000 dollars à lui seul (7 700 euros environ). L’homme admet volontiers avoir investi beaucoup d’argent dans ces animaux, dont certains sont bien vivants : il héberge par exemple des perruches et des poules...

Un projet en voie de finalisation

Débutée en 2008 par Huibers, sa femme et des amis, la construction de l’Arche touche à sa fin. Avec de telles dimensions, l’homme espère recevoir des visiteurs pour son faux zoo, ainsi que dans ses deux salles de conférence capables d’accueillir 1500 personnes. Le constructeur est actuellement en négociations pour faire naviguer son arche le long de la Tamise lors des Jeux Olympiques d’été 2012 à Londres, soit quelques mois avant la supposée Apocalypse.