Mme Bou travaille 3 fins de semaine par année au CLSC et par malheur elle n’a pu nous accompagner à la fête champêtre au Musée d’Argenteuil. C’est par une belle journée d’été que les météorologues annonçaient pluvieuse que les Bou ont profité des activités que le musée d’Argenteuil a orchestré en ce dimanche du 3 juillet. Les organisateurs sont heureux de l’achalandage reçu et ils sont motivés de reprendre ultérieurement cette activité familiale.
Mon petit fils fut bien heureux d’écouter des contes pour enfants avec l’écrivaine Louise Tondreau-Levert de Grenville et étant amateur d’histoire, la famille a bien apprécié la visite du musée.
Le musée contient beaucoup d’artéfacts soulignant l’époque des militaires anglais, de Dollard des Ormeaux et une collection de plus de 10 000 objets et de plusieurs centaines de pièces d’archives relatives aux mœurs de la région! Mon gendre, Éric Grignon et moi, étions très sensibles à écouter les visiteurs poivre et sel qui relataient leurs souvenirs en visitant les différents thèmes. Sans le savoir ces personnes ont agrémenté notre visite!
Profitant de la proximité du barrage de Carillon, la famille s’est orientée vers cette destination. Pour un prix minime de 2.50$ par auto les visiteurs ont accès aux visites guidées du barrage et plus. Nous nous sommes attardés à l’écluse qui perce le barrage et nous avons pu observer les manœuvres du transfert des embarcations dans l’écluse. Quelle belle journée que fut ce 1e dimanche de juillet! Petits et grands ont appris beaucoup de choses en un simple après-midi!
À notre retour à la maison, tout le monde s’acharnait à raconter à Mme Bou ce qu’ils avaient vu! « La nouvelle la plus populaire était, nous avons vu Alexandre Despatie sur un boat. »
Voir la photo en arrière plan Éric et moi et à droite sur l'embarcation Alex qui revenait d’Ottawa après sa participation à la fête du Canada