Le vendredi 19 janvier

Envoyer Imprimer

Michel Métivier à Lov-Radio
Il appert que Michel Métivier se défend assez bien comme directeur du poste de radio de Lachute.  Jadis CJLA, on parle maintenant de LOV-Radio (104,9).  Michel a vécu plusieurs belles expériences dont une première en région comme agent O'Keefe au moment de la fusion avec Molson.  On l'a ensuite connu comme partenaire très actif au resto bar le Grand Café de Saint-Jérôme.  Le monde de l'information le chatouillait un brin.  C'est ainsi qu'il a tâté un peu de l'hebdomadaire régional avant de plonger sur les ondes radio.  Sa ravissante compagne de vie, Céline Lacasse, continue de distribuer sourires et amabilité au service du populaire Vieux Shack de Saint-Jérôme.
 
Ce vendredi 19 janvier à
Albéric Blanchette un vrai Cap-des Rosiers (tant qu'à être Gaspésien) et Jean-Marc Couty (1939).
 
Ce jour d'aujourd'hui, c'est une vraie touche de romantisme à l'état pur.  Faut bien préparer la St-Valentin!
 

« Il fait froid, parce que l'on regarde là
où il n'y a pas de chaleur ».
Alexandra David-Neel (Louise Eugénie Alexandrine Marie David). Exploratrice et femme de lettres française  1868 – 1969
Dès son plus jeune âge, elle s'essaie à l'aventure : elle multiplie les fugues et en tire très vite ses premiers enseignements : il faut se libérer du corps et apprendre à le maîtriser. Après des études musicales et lyriques, elle suit des cours sur le Tibet au collège de France. En 1891, elle s'embarque pour l'Inde et parcourt le pays pendant un an. De retour en France, elle se lance dans une carrière d'artiste lyrique, se produit dans différents théâtres et multiplie les tournées à l'étranger.           Pour mieux la connaître

Il y a deux sacs
 
C'est une petite vieille qui marche sur le trottoir avec deux sacs verts, un dans chaque main.   Il y a un trou dans un des deux sacs et, à quelques reprises des billets de 20$ tombent sac.
Un policier qui remarque ce qui se passe l'arrête:
"Madame, des billets de 20$ tombent de votre sac!"
"Oh mon dieu, dit la petite vieille. Je vais retourner sur mes pas pour retrouver les autres, merci de m'en avertir!"
"Attendez un peu, comment avez-vous eu tout cet argent, l'avez-vous volé
?"

"Oh non, dit la vieille, voyez-vous, à l'arrière de ma maison c'est le stationnement du stade de football. Chaque fois qu'il y a une partie il y a plein de spectateurs qui viennent faire pipi dans les buissons,  directement  dans mes plates-bandes. Alors je me cache dans les buissons avec des cisailles et quand quelqu'un pointe son organe dans le buisson, je dis : "C'est 20$ ou tu le perds! "

"Hey, c'est  pas une mauvaise idée!" dit le policier en riant, OK, bonne chance. En passant, qu'est-ce que vous transportez dans l'autre sac?"
 
 "Ben", dit la vieille dame, "Il y en a beaucoup qui refusent de payer"
 
Découverte de la Terre Adélie
Deux navires battant pavillon français se fraient un chemin parmi les icebergs de l'océan Antarctique. Le 19 janvier 1840, ils arrivent en vue d'une montagne.
Le commandant de l'expédition, César Dumont d'Urville, prend possession de cette terre glacée au nom du roi Louis-Philippe. Il la baptise du prénom de sa femme, Adélie. Il pousse la délicatesse jusqu'à donner aussi son prénom aux manchots du cru, les manchots Adélie. Cette fraction du «continent blanc», au sud de l'Australie, figure aujourd'hui parmi les possessions françaises de l'Antarctique, aux côtés des îles Kergelen. Elle abrite une base scientifique.
 
Salutations transatlantiques
La première retransmission radio-transocéanique, le 19 janvier 1903, permet au roi d'Angleterre Edward VII et au président américain Théodore Roosevelt d'échanger un salut par-delà l'Atlantique. Elle est envoyée en code entre Cap Cod aux USA et Poldhu en Cornouailles.
  
Le néon qui voyage
Le Français George Claude dépose le 19 janvier 1915 un brevet aux États-Unis pour son invention du tube à néon. Il en avait fait auparavant sa présentation à Paris. Il avait été utilisé pour la toute première fois en 1912 dans le but de réaliser une enseigne lumineuse pour un barbier.