Stratégie d'action jeunesse 2006-2009

Envoyer Imprimer
 
Québec finance plusieurs mesures de soutien
Pour l'année financière 2006-2007, l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides recevra un montant de 95 875 $ destiné notamment à la prévention du suicide et à l'intégration sociale des jeunes.
 
Le député d’Argenteuil et responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, a dévoilé cette semaine les montants accordés à l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides pour la mise en œuvre de plusieurs mesures qui donneront suite à la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009, lancée par le premier ministre en mars 2006.
 
Afin de répondre aux besoins grandissants de nos jeunes en santé mentale, le centre jeunesse des Laurentides s’est vu allouer un montant de 23 480 $, qui permettra de finaliser l’implantation d’une équipe multidisciplinaire en ce domaine. « Identifiée comme une des priorités de notre gouvernement, la question de la santé mentale chez nos jeunes en difficulté nous préoccupe et nous sommes heureux de poser une action directe pour mieux les soutenir », a déclaré monsieur Whissell.
 
À cette somme vient s’ajouter un montant de 6 200 $ pour former des intervenants au rôle de sentinelle en prévention du suicide et planifier l’implantation de réseaux de sentinelles auprès des jeunes, dans leur milieu de vie.
 
Enfin, grâce à un montant de 66 195 $, l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides sera en mesure de prendre en compte les besoins particuliers de certaines maisons de jeunes (cliquez), lesquelles sont reconnues pour leur capacité à rejoindre les adolescents de tous les milieux.
 
Le président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, M. Jocelyn Ouellet, a exprimé sa reconnaissance envers les établissements publics et les organismes communautaires qui s’occupent des jeunes. « Que ce soit en prévention ou en aide directe, le travail de ces intervenants répond à de grands besoins et est très exigeant. L’Agence est heureuse du soutien et de la reconnaissance que signifie pour eux cette subvention », a-t-il déclaré.
 
« Par ces différentes mesures, le gouvernement du Québec souhaite favoriser la pleine participation sociale des jeunes et la réalisation de leur potentiel. En particulier, nous voulons faire en sorte que les jeunes Québécoises et Québécois qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou de la détresse trouvent une aide pertinente et disponible au moment où ils en ont besoin, dans leur milieu de vie. Le soutien financier annoncé aujourd’hui permettra au réseau social de la région des Laurentides de renforcer sa présence et la portée de ses actions auprès des jeunes », a conclu monsieur Whissell.