À l’occasion du débat public en cours concernant les conducteurs âgés, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) devance le dévoilement du calendrier de l’automne 2011 du programme « 55 ans au volant ». Ce programme de formation en salle de classe s’adresse à toute personne de 55 ans ou plus qui désire renouveler ses compétences de conduite, qu'elle soit membre ou non de l'AQRP.
« Contrairement aux préjugés, le bilan routier des aînés du Québec est excellent. Par ailleurs, à notre avis, les mesures de contrôle qui s’appliquent déjà aux conducteurs âgés sont suffisantes pour assurer la sécurité des usagers de la route. Nous misons donc sur la prévention et la sensibilisation afin d’amener les personnes âgées à s’adapter aux changements qui surviennent avec l’âge ou en raison de problèmes de santé. Afin d’en maximiser les effets, nous avons décidé de devancer l’annonce des formations prévues cet automne », a déclaré monsieur Claude Lainesse, premier vice-président de l’AQRP.
Les sessions du programme « 55 ans au volant » offertes à l’automne 2011 sont les suivantes :
• Boisbriand : 21 octobre
• Joliette : 19 octobre
• Laval : 13 octobre
• Montréal : 6 octobre
• Saint-Jovite : 15 novembre
Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’information sur le programme, composez le 1 800 653-2747, poste 55, ou visitez le http://www.aqrp.qc.ca/55. Des sessions sont en préparation dans d’autres régions. Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire.
Le programme « 55 ans au volant » est offert par l’AQRP en collaboration avec le Conseil canadien de la sécurité (CCS) et La Capitale assurances générales. D'une durée de 6 heures, il permet aux participants de réviser le Code de la sécurité routière et d’évaluer leurs habitudes de conduite.
Le coût général d’inscription est de 60 $. Les membres de l’AQRP bénéficient d’une réduction de 20 $. La personne membre qui est détentrice d’une assurance automobile avec La Capitale assurances générales recevra une remise supplémentaire de 25 $, abaissant le coût à seulement 15 $.
Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), « il est reconnu que les personnes âgées font beaucoup moins de kilométrage que les autres conducteurs et qu'elles sont plus prudentes ». De fait, dans le Bilan routier 2010, les personnes de 55 ans et plus sont le groupe qui présente le plus faible nombre de conducteurs impliqués dans des accidents par 1 000 titulaires d’un permis de conduire au Québec.
À l’heure actuelle, une évaluation médicale est exigée au renouvellement du permis de conduire lorsqu’une personne atteint l'âge de 75 ans et 80 ans. Par la suite, l'évaluation médicale est obligatoire tous les 2 ans.
Il est important de rappeler que le programme « 55 ans au volant » n’est pas un programme d’évaluation de la conduite de la SAAQ. La participation au programme n’est pas notifiée à la SAAQ et n’a aucune incidence sur le dossier de conduite du participant.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus d’un million de personnes aînées.