Plus de moustiques cet été dans les Laurentides

Envoyer Imprimer

Avec les fortes pluies des mois d’avril et de mai, les moustiques sont plus présents dans la région. C’est pourquoi la Direction de santé publique des Laurentides encourage la population à se protéger de leurs piqûres.

En effet, il se peut que le virus du Nil occidental soit détecté chez certains moustiques. Même si les infections humaines sont extrêmement rares, elles demeurent possibles. Depuis 2006, un à deux cas aigus par année sont décelés au Québec, sur une population d’environ 8 millions d’habitants.

Quelques trucs pour se protéger des piqûres de moustiques :

• vider les objets à l’extérieur contenant de l’eau stagnante, incluant les toiles solaires de piscines;
• couvrir les poubelles;
• installer et maintenir en bon état des moustiquaires aux fenêtres, portes et réservoirs d’eau de pluie;
• porter des vêtements de couleur claire et éviter de s’exposer au lever et au coucher du soleil;
• utiliser du chasse-moustiques.*

* Les chasse-moustiques peuvent causer des problèmes de santé. Il est donc important de lire l’étiquette et d’en respecter les indications, surtout pour l’application chez les enfants.