Statistique Canada de passage dans les Laurentides

Envoyer Imprimer

Des centaines de résidents des Laurentides et de Lanaudière participeront dès le 2 septembre à des interviews à domicile dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Ils visiteront par la suite la clinique mobile de Statistique Canada qui sera installée au Parc équestre de Blainville de la mi-septembre à la fin d’octobre 2011.

L’ECMS est l’enquête nationale la plus complète sur les mesures physiques de la santé jamais menée au pays. Elle permettra de dresser un vaste portrait de la santé des Canadiens en recueillant des données de base sur différents aspects de celle-ci, comme la santé cardiovasculaire, l’état nutritionnel, ainsi que l’exposition aux maladies chroniques et infectieuses et aux contaminants présents dans l’environnement. Il s’agit du deuxième cycle de collecte de données de l’ECMS, lequel a débuté en août 2009 et se poursuivra jusqu’à la fin de 2011. Au cours de sa période de collecte, l’enquête recueillera des mesures physiques sur la santé auprès de 6 300 Canadiens âgés de 3 à 79 ans, répartis dans 18 sites dans les sept provinces suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique. Les régions des Laurentides et de Lanaudière constituent le dix-septième site de l’enquête. C’est la première fois que l’ECMS y recueillera des données.

Le but de l’ECMS est de combler certaines lacunes de longue date observées dans le système canadien d’information sur la santé. Les décideurs, les ministères provinciaux de la Santé, les chercheurs ainsi que les professionnels de la santé spécialisés dans divers domaines ont indiqué la nécessité de disposer d’une source nationale complète de mesures exactes de la santé pour les aider à répondre aux besoins de la population canadienne en matière de santé. L’ECMS est un partenariat entre Statistique Canada, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.
Le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides par intérim, invite tous les répondants sélectionnés à participer à cette importante enquête novatrice. « En prenant part à l’ECMS, nos résidents en apprendront davantage sur leur propre état de santé. De plus, leur participation est essentielle pour accroître notre compréhension des enjeux de santé publique majeurs, comme l’obésité, l’exposition aux contaminants présents dans notre environnement et les maladies infectieuses. Les résultats de l’enquête aideront les autorités de santé publique, tant à l’échelle locale que nationale, dans leurs efforts pour déterminer les priorités et mettre sur pied des programmes de prévention. »

Pour sa part, le Dr Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique de Lanaudière, a souligné que l’ECMS fournira un portrait plus précis de l’état de santé de la population canadienne. « Le fait de recueillir des données au moyen de mesures physiques directes nous ouvre de nouvelles perspectives pour examiner le lien entre l’état de santé et les facteurs de risque associés à la maladie. Nous serons mieux outillés pour déterminer les problèmes de santé prioritaires et pour orienter nos interventions dans le but d’améliorer la santé et le bien-être de la population. »
Déroulement de l’enquête

L’enquête se déroule en deux étapes : une interview à domicile et une visite à la clinique mobile. Dans les Laurentides et dans Lanaudière, les interviews à domicile commenceront le 2 septembre 2011 auprès d’environ 400 résidents choisis au hasard. Les intervieweurs de Statistique Canada leur poseront des questions générales sur la santé (régime alimentaire, antécédents médicaux, état de santé) et le mode de vie.

La clinique ouvrira quant à elle ses portes le 21 septembre à Blainville dans l’aire de stationnement du Parc équestre pour une durée d’environ six semaines. Des professionnels de la santé qualifiés y prendront des mesures physiques directes, comme la taille, le poids, la tension artérielle et la capacité pulmonaire. Les participants feront aussi certains tests pour évaluer leur condition physique. Enfin, des échantillons de sang et d’urine seront prélevés pour mesurer la santé cardiovasculaire, l’état nutritionnel et l’exposition aux maladies chroniques et infectieuses ainsi qu’aux contaminants environnementaux.

Seuls les résidents présélectionnés peuvent participer à l’enquête. Ceux qui accepteront de le faire recevront un rapport de leurs mesures et de leurs tests physiques et un rapport de leurs tests de laboratoire.

« La combinaison d’interviews et de mesures physiques permettra d’obtenir des données statistiques plus exactes que jamais auparavant sur l’état de santé général des Canadiens », selon Jeanine Bustros, directrice de la Division des mesures physiques de la santé à Statistique Canada. « Ces données serviront entre autres à établir des seuils critiques pour différentes substances, comme les contaminants environnementaux, qui pour le moment sont établis en grande partie en fonction des résultats d’études américaines », précise-t-elle.

Faits saillants du cycle 1
En 2010, Statistique Canada a diffusé les données représentatives à l’échelle nationale du premier cycle de collecte de l’ECMS (2007-2009). Voici quelques faits saillants :

  • Ction corporelle et condition physique : Les niveaux de condition physique des enfants et des adultes canadiens ont considérablement baissé au cours des 30 dernières années.
  • Santé cardiovasculaire et état nutritionnel : 41 % des adultes canadiens avaient un taux de cholestérol total élevé et que 4 % des Canadiens de 6 à 79 ans présentaient une carence en vitamine D.
  • Contaminants environnementaux : Les concentrations sanguines de plomb détectées dans la population canadienne ont diminué de façon substantielle depuis la dernière fois qu'elles ont été mesurées il y a 30 ans, tant chez les jeunes que chez les adultes.
  • Activité physique : 7 % des jeunes et 15 % des adultes atteignent le niveau d’activité physique modérée à vigoureuse recommandé dans les nouvelles lignes directrices canadiennes et internationales.
    omposi

Les données du deuxième cycle de l’enquête seront diffusées à compter de 2012. Pour obtenir tout renseignement supplémentaire sur l’ECMS, consultez le http://www.statcan.gc.ca/ecms.

Photo de la clinique mobile de l’ECMS et légende : La clinique mobile de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, où se dérouleront les activités de collecte dans les Laurentides et Lanaudière de la mi-septembre à la fin d’octobre sur le site du Parc équestre de Blainville.