Le Fleurdelysé :
drapeau officiel du Québec».
Le ministère de la Justice du Québec désire rappeler aux Québécoises et aux Québécois que le 21 janvier a été désigné jour du Drapeau lors de l'adoption, en 1999, de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec.
- Le jour du Drapeau évoque le 21 janvier 1948 où, à trois heures de l'après-midi, le fleurdelisé a été hissé pour la première fois au sommet de la tour centrale de l'hôtel du Parlement, à Québec. Le matin même, le gouvernement lui avait accordé le statut de «drapeau officiel du Québec».
|

- Le 21 janvier 2007, 59 ans plus tard, le fleurdelisé témoigne toujours de notre appartenance et de notre attachement au Québec, peu importe nos origines. Malgré son jeune âge, il est empreint d'une histoire qui, elle, s'écrit en Amérique depuis des centaines d'années. En voici quelques faits marquants
|

- Saviez-vous que Samuel de Champlain allait bâtir la première «habitation» au pied du cap Diamant en 1608 ? La colonisation de la Nouvelle-France fut confiée à des compagnies de commerce dont les navires arboraient généralement un pavillon bleu à croix blanche, de forme plutôt carrée.
|
- Saviez-vous que, lors du défilé du 24 juin 1848, on arbora une bannière qui aurait été témoin de la victoire de Carillon en 1758, et qui possédait quatre fleurs de lys pointant vers le centre ? Cette bannière frappa l'imaginaire de la population, qui retrouva ainsi la fleur de lys comme symbole.
|
- Saviez-vous que l'ancêtre le plus direct du fleurdelisé est le drapeau hissé en 1902 par le curé Elphège Filiatrault sur le presbytère de Saint-Jude, près de Saint-Hyacinthe ? Ce drapeau empruntait les fleurs de lys et la couleur (que l'on supposait bleu ciel) du drapeau de Carillon, et y juxtaposait la croix blanche des anciens pavillons français.
|
- Saviez-vous que, de 1903 à 1939, le drapeau Carillon-Sacré-Coeur s'est imposé comme celui des Canadiens français ? Cette réplique du drapeau du curé Filiatrault arborait en son centre l'emblème du Sacré-Coeur paré d'une guirlande de feuilles d'érable. Et plus près de nous, saviez-vous que, le 15 mai 1991, feu l'alpiniste Yves Laforest le premier Québécois à avoir conquis l'Everest - a fait flotter pendant 45 minutes le drapeau du Québec au sommet du monde ?
|

- Par l'entremise des délégations et des bureaux du Québec à l'étranger, le fleurdelisé flotte maintenant dans un peu plus de 25 villes à travers le monde, et ce, de New York à Tokyo, en passant par Mexico, Paris, Rome et Shanghai
|
Pour obtenir plus de renseignements sur le drapeau, nous vous invitons à visiter le site Internet www.drapeau.gouv.qc.ca. |
L