Hydro-Québec s'apprête à  éliminer des emplois

Envoyer Imprimer

Le Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec (SCFP-2000) estime que plus de 190 emplois seront éliminés par Hydro-Québec dans Lanaudière, les Laurentides, Laval et en Outaouais si la société d’État réalise le projet d’installation des compteurs à lecture à distance (LAD).

« Chacune des régions du Québec sera économiquement touchée par la perte de ces emplois de qualité. Au total, Hydro-Québec sacrifiera inutilement près de 800 emplois directs et 200 indirects dans un projet de 1 milliard de dollars, à la rentabilité plus que douteuse. On pourrait donc se retrouver à payer pour un système de relève qui est plus coûteux que celui actuellement en place, qui priverait le Québec de 1 000 emplois et qui pourrait même faire augmenter la facture d’électricité », a déclaré Guy Poirier, secrétaire général du SCFP-2000.   

C’est dans cette optique que le SCFP-2000 entend recourir à différents moyens afin de dénoncer la situation et bloquer ce projet.

À cet effet, le SCFP-2000 a été officiellement reconnu par la Régie de l’énergie comme intervenant lors des audiences sur ce dossier, et ce, malgré l’opposition d’Hydro-Québec. Le Syndicat entend donc présenter les éléments qui lui permettent de douter de la rentabilité du projet ainsi que de démontrer qu’il est nuisible pour l’économie québécoise. 

De plus, le SCFP-2000 diffuse dès à présent une campagne publicitaire multiplateforme, sous la thématique des « Compteurs en Or d’Hydro-Québec » visant à sensibiliser la population sur le gâchis qu’Hydro-Québec s’apprête à faire avec la mise en place des compteurs à lecture à distance.

Le Syndicat invite également la population à signaler à la Régie de l’énergie leur opposition à ce projet en se rendant sur le site Web de la campagne au CompteursEnOr.com sous l’onglet « Dites non ».

Depuis près de 45 ans, le Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec représente fièrement les intérêts de près de 4800 membres, dont 64 % de femmes, répartis sur tout le territoire québécois. Le SCFP-2000 réunit différents corps administratifs, du commis de bureau, au releveur de compteurs en passant par le représentant service à la clientèle et le projeteur.

Le SCFP représente quelque 17 700 membres dans le secteur énergie et est aussi présent dans 10 autres secteurs, notamment, la santé et les services sociaux, l’éducation, les municipalités et les sociétés d’État. Comptant au total près de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.