(Ne lisez pas ceci ! Cela pourrait vous donner le goût du bonheur !)
Connaissez-vous un endroit au Québec où non seulement les artistes de chez-nous, mais aussi de grandes vedettes internationales, rêvent de venir présenter leur art ? Vous allez sans doute pensé immédiatement à de grandes villes comme Montréal ou Québec, à des villes plus petites de notre coin de pays comme Saint-Jérôme ou même Sainte-Adèle et Saint-Sauveur. Jamais il ne vous viendrait à l’idée de penser à une municipalité comme Prévost. Et pourtant, c’est bel et bien la réalité. Pourquoi Prévost ? Parce que, depuis déjà de nombreuses années, des mélomanes, des amants de la musique ont réussi à créer un lieu de diffusion exceptionnel pour le plus grand plaisir des artistes et pour le nôtre. Sous la direction générale et artistique de Francine Allain, les Diffusions Amal’Gamme nous convient d’année en année à des rendez-vous de très grande qualité. Madame Allain et son équipe de bénévoles ont fait de ce diffuseur un incontournable et de Prévost un lieu où la musique s’épanouit et est heureuse.
Grâce à l’appui soutenu et inconditionnel de la municipalité de Prévost, grâce à ses commanditaires importants, les Diffusions Amal’Gamme ont mis la table pour un festin musical 2011-2012 des plus prometteurs. Vous y êtes chaleureusement invités. Quand on est un amant de la musique, vous me direz que c’est bien beau un festin, mais qu’y a-t-il au menu ? Le fast-food musical, tout comme la trop haute gastronomie, ne sont pas votre tasse de thé ? Vous recherchez un juste équilibre entre les deux ? Notre ouvreur d’art au niveau musical, les Diffusions Amal’Gamme, vous en offre un qui saura satisfaire votre appétit de mélomane.
Ce menu comprend vingt spectacles, en plus d’une conférence et d’une exposition d’artisans de chez-nous. Car si cet important diffuseur nous convie à des rendez-vous avec des artistes internationaux de très haut calibre, il laisse une large place aux gens de chez-nous, des Laurentides ou du Québec. De ces vingt spectacles, dix sont de nature classique, mais le terme ne doit aucunement vous effrayer (si vous êtes un tantinet allergique à ce volet). Deux spectacles de jazz, six de musique du monde, un quintette de cuivres et un atelier du conte en musique complètent cette programmation de très haute qualité.
Dans le volet classique, tout comme les artistes internationaux Matt Herskowitz (pour du classique en jazz, de Bach à Gershwin), Lucille Chung (pour une soirée romantique au piano), Alejandra Cituentes-Diaz ( pour des classiques éternels au piano), Arturo Nieto-Dorantes (pour de saisissantes interprétations de thèmes folkloriques d’illustres compositeurs), viendront aussi nous rendre visite le guitariste Thierry Bégin-Lamontagne (pour des Carrefours espagnols), le nouveau Quatuor Orford (pour des œuvres ultimes), l’Ensemble En-Le-Vent (pour des valses, sonates et rhapsodies…). La jeunesse nous y convie également avec beaucoup de talent. Yogane Lacombe et Jonathan Jolin, deux pianistes de Saint-Jérôme, vous prouveront toute leur virtuosité. Robin Pan, un pianiste ontarien de 14 ans, vous démontrera que l’on a raison de l’appeler « l’enfant aux doigts d’or ». Enfin, ce volet s’enrichira cette année de la présence de Charles Prévost à la voix et de Francis Perron au piano, qui vous feront voir l’œuvre de Gilles Vigneault sous un jour inoubliable.
Le jazz a aussi sa place de choix dans ce menu musical avec Christine Tassan et les Imposteures (pour une soirée Pas Manouche, c’est louche) et avec le quatuor U Swing jazz (pour une prestation qui promet grandement). La musique du monde ne sera pas en reste avec Cristina Altamura (pour du Latin extrême), Vladimir Sidorov (pour des moments de pur délice avec son accordéon), le quatuor Aveladeen (pour une rétrospective et du renouveau), Sergeï Trofanov (pour le charme de son violon et de sa voix), No son Cubanos (pour une soirée aux couleurs explosives) et le Transatlantik Schrammel (pour une promenade à Vienne).
Dans un autre univers, il y aura l’ensemble Cuivrez-Vous Bien ! pour de la musique aux quatre vents, aux cinq vents, il serait plus juste de dire. Pour la relâche scolaire de mars prochain, Philippe Gélinas conviera vos enfants ou petits-enfants à un conte musical afin de faire la rencontre du Petit homme aux cheveux roux.
Pour se prévaloir d’un tel menu, vous pourriez vous attendre à payer très cher. Ce n’est nullement le cas. Pour les adultes, le prix de chaque spectacle est autour de vingt dollars. Pour les moins de douze ans, c’est dix dollars ou moins. Quelle belle occasion pour initier notre jeunesse à de la très belle musique à très bas prix! Les Diffusions Amal’Gamme innovent cette année en vous donnant l’opportunité d’acheter vos billets en ligne via leur site internet.
Sur ce site (http://www.diffusionsamalgamme.com), vous y trouverez toute l’information pertinente pour chacun des spectacles au menu de cette nouvelle programmation. Personnellement, pour une 3e année consécutive, il me fera plaisir de couvrir l’ensemble de ces rendez-vous musicaux et de vous faire part de mon appréciation (sur la 15 Nord.com, évidemment !), positive ou négative, de chacune de ces prestations, à partir de mon simple point de vue de Monsieur Toutlemonde, et non d’un expert musical.
Alors, gâtez-vous ! Cela pourrait vous rendre heureux. Ce n’est pas rien et c’est à Prévost, dans la salle des Diffusions Amal’Gamme, que cela se passera tout au cours des dix prochains mois. Au plaisir de partager ces doux moments de bonheur avec vous !
Pierre Lauzon
Les éditions Pommamour