Carrefours giratoires - Contournement de Rivière-Rouge

Envoyer Imprimer

Le contournement de la Ville de Rivière-Rouge et ses deux carrefours giratoires : une réalisation au cœur des Laurentides

Alors que les travaux de construction de la voie de contournement de la Ville de Rivière-Rouge sont sur le point d’être complétés, Transports Québec souhaite informer les usagers de plusieurs faits et conseils utiles concernant les deux carrefours giratoires intégrés à cet important projet routier. L’un situé au nord, au croisement de la route 321 offrira un accès à cette dernière vers l’ouest et en direction est pour atteindre l’actuelle route 117. L’autre, situé au sud du contournement permettra les mouvements vers l’actuelle route 117, la voie de contournement ou encore la voie de desserte aménagée pour desservir quelques résidences.  Au Québec, plusieurs carrefours giratoires ont été construits à des intersections comptant un bon nombre de déplacements. Cette conception routière est d’ailleurs très profitable du point de vue de la sécurité et l’est tout autant lorsque l’on considère la fluidité des déplacements. Depuis 2001, le Ministère a implanté 32 carrefours giratoires sur son réseau routier. Une infrastructure qui a fait ses preuves aussi dans les Laurentides alors que 4 carrefours giratoires s’y trouvent sur le réseau supérieur.

QU’EST-CE QU’UN CARREFOUR GIRATOIRE?
Un carrefour giratoire est un aménagement comprenant une, deux ou trois voies de circulation entourant un îlot central. Ceux du contournement de la Ville de Rivière-Rouge compteront deux voies. La circulation dans les voies se fait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les usagers qui veulent s’engager dans un carrefour giratoire doivent céder le passage aux piétons et aux véhicules qui y circulent.

COMMENT CIRCULER DANS UN CARREFOUR GIRATOIRE?
Le carrefour giratoire est régi par des règles de conduite qui doivent être appliquées en tout temps. Voici quelques consignes qui vous permettront d’y circuler en toute sécurité :

Ralentissez à l’approche du carrefour
Respectez la limite de vitesse affichée. À l’approche du carrefour, un panneau de signalisation vous indique les sorties qu’il vous sera possible d’emprunter dans le carrefour.

Engagez-vous dans le carrefour
Pour vous engager dans le carrefour, il suffit de vous insérer, vers la droite, dans la circulation sans oublier de céder le passage aux véhicules qui y circulent déjà. Habituellement, un coup d’œil à gauche tout en ajustant votre vitesse à celle de la circulation permet de vous y engager aisément. Dans certains cas, il se peut que vous soyez dans l’obligation de faire un arrêt complet.

Sortez du carrefour
Il ne faut surtout pas vous arrêter dans un carrefour giratoire, et ce, même si vous manquez votre sortie. Il vous faut plutôt refaire un tour complet, reprendre la sortie désirée tout en cédant le passage aux piétons, s’il y a lieu, et le tour est joué!

CIRCULATION DES VÉHICULES LOURDS
Le carrefour giratoire est conçu pour accueillir tous les types de véhicule, même les véhicules lourds. Ainsi, dans sa manœuvre, le conducteur peut laisser les roues de son véhicule empiéter sur l’anneau central, dont le devers est conçu expressément à cet effet. Le rayon du carrefour, incluant l’anneau central, laisse suffisamment d’espace pour franchir l’infrastructure.

LES AVANTAGES DES CARREFOURS GIRATOIRES
Le carrefour giratoire présente de nombreux avantages par rapport aux intersections avec feux de circulation. Premièrement, en obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, ce type d’aménagement contribue à diminuer le nombre d’accidents. Deuxièmement, il est impossible de brûler un feu rouge ou qu’il se produise un accident latéral à grande vitesse. Ensuite, la présence d’un carrefour giratoire accroît grandement la fluidité de la circulation puisque les véhicules ont rarement à y effectuer un arrêt complet pour céder le passage et aussi puisque les véhicules n’ont pas à s’immobiliser lorsqu’ils veulent effectuer un virage à gauche à l’intersection.

Rappelons qu’une fois complété, cet important projet routier permettra d’améliorer la sécurité et de maintenir la fonctionnalité de la route 117. De plus, la qualité de vie des résidants de la Ville de Rivière-Rouge sera améliorée puisque la nouvelle route réduira la circulation des véhicules lourds à l’intérieur du noyau urbain.

Pour de plus amples informations concernant les carrefours giratoires, les usagers sont invités à consulter la section du site Internet du Ministère consacrée aux carrefours giratoires à l’adresse suivante :
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/reseau_routier/carrefours_giratoires