
Le nouveau Parc d'affaires de la Rolland, à Ste-Adèle, accueillait récemment la Fondation des arts des Laurentides qui présentait son 3e projet-pilote destiné aux jeunes intéressés par les arts : Horizons artistiques 2007
Rosette Pipar, directrice générale de la Fondation des arts des Laurentides, en présence des membres du conseil dadministration présidé par Jean-Paul Sauriol, définissait alors ce programme de réinsertion sociale par le biais des arts pour les jeunes décrocheurs des Laurentides.
Dans un autre texte: Horizons Artistiques demande son lieu permanent. Cliquez
Découvrir, allumer, stimuler les talents !
Ce projet rassembleur et formateur, dont la trame commune est léveil aux disciplines artistiques, a démarré au mois doctobre 2006 et se terminera en septembre 2007. Il a pour objectif daccompagner et de stimuler une quarantaine de jeunes dans un cheminement personnel et collectif. Le premier groupe a accueilli une vingtaine de jeunes qui étaient présents pour témoigner du travail accompli depuis leur arrivée. Un deuxième groupe de vingt participants démarrera au début avril. Les jeunes (1) intéressés à ce projet devront envoyer leur demande avant le 15 mars à la Fondation des arts des Laurentides. |
Un chemin de vie
Le concept Horizons artistiques est comparable à un chemin de vie sur lequel les intervenants de la Fondation ont placé des occasions dapprentissage et de développement des compétences en format accéléré théorique et pratique. Des exercices de développement personnel, des rencontres dartistes professionnels, des ateliers artistiques dinitiation à différentes disciplines et des sessions de formation et dinformation sur les différents services offerts par les organismes de la région sont les éléments du processus.
Animée par le désir dutiliser les arts au service des jeunes, la Fondation des arts a conçu un cadre propice conçu sur mesure. Au programme une série dateliers animés par des professionnels venus partager leur expérience : arts visuels, arts dinterprétation, arts de la scène dans des disciplines variées : peinture, sculpture, joaillerie, vitrail, cascade, écriture, chant, danse, rap, cinéma, télévision, etc. Grâce à la démarche structurée, les jeunes survoleront les étapes de la création, la production, la diffusion, la promotion, la gestion etc. Ils seront guidés dans lélaboration de leur projet individuel et collectif et pourront également bénéficier de stages de formation.
Des rencontres
étincelles
Durant une période de 23 semaines, les 20 jeunes sélectionnés sont encadrés par des intervenantes professionnelles afin de bâtir leur rêve, un projet individuel relié à une discipline artistique de leur choix. Ils travailleront également à la réalisation dun projet artistique collectif dont le format cette année sera la production dune vidéo. Une vingtaine de professionnels ont rencontré les participants lors de causeries et échanges, animé des ateliers et enseigné différentes disciplines. |
Oser sortir des rangs
dépasser ses peurs
Inutile de refaire le portrait, parfois très triste, du climat social et familial de notre époque et de la difficulté quont certains jeunes à rester sur les bancs de lécole traditionnelle. Fini le rôle de victime, il faut oser assumer sa différence. De nos jours, et particulièrement dans les Laurentides, les jeunes sans diplôme, sans travail, sans revenus, sans ressources, font face à un horizon qui peut sembler bien sombre. Cest pour ces jeunes en difficulté que SERVICE CANADA a prévu du financement destiné à des promoteurs désireux daider les jeunes dans des projets motivants destinés à leur donner laide nécessaire à une réinsertion sociale harmonieuse.
Réussite couronnée dune prime
Les jeunes reçoivent une allocation de 232,5 $ par semaine pour mener leur projet à terme. De plus, ils recevront une prime de 500 $ lorsquils auront terminé leur projet individuel et collectif.
|
Des partenaires majeurs
Horizons artistiques est financé par le programme Stratégie Emploi Jeunesse de Service Canada de Saint-Jérôme représenté par les agents de projets Marie-France Blais et Sophie Ouellet.
Michel Brousseau, directeur artistique et chef de lOrchestre Philharmonique du Nouveau Monde, a accepté la présidence dhonneur et a tenu à être présent pour souligner son engagement vis-à-vis de la mission de lorganisme et de ce projet en particulier dont le budget subventionné est de 440 000 $. |
La Fondation des arts des Laurentides peut aussi compter sur lappui officiel de plusieurs intervenants des Laurentides tels la commission scolaire des Laurentides (CSL) , représentée par M. Denis Bertrand, directeur du service de léducation aux adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire des Laurentides. Grâce à la CSL, les participants bénéficieront de plusieurs services :
· un service de transport gratuit
· une évaluation personnalisée de leur dossier pédagogique
des conseils sur la formation complémentaire à acquérir pour réaliser leur projet |
Dautres organismes de la région tels que les CJE, CSSS, CLE, CLD, SADC, CCL et autres partenaires du milieu seront sollicités. Certains offriront leur expertise en prodiguant les services spécifiques pour lesquels ils sont spécialisés et dont la mission rejoint les objectifs du projet. Les compétences et missions de ces organismes pourront compléter les services offerts aux jeunes durant toute la durée du projet dans le but de :
· Multiplier les services requis avec peu ou sans frais
· Éviter de dédoubler les services de chacun
· Assurer une pénétration du milieu de la communauté des Laurentides
· Développer un réseau solide, mobilisateur et dynamique
Des professionnels du milieu artistique également seront nécessaires pour animer des ateliers ou même parrainer un jeune dans sa démarche. Les artistes intéressés pourront communiquer avec La Fondation.
Appel aux jeunes
Les jeunes intéressés à participer à ce projet doivent sinscrire par courriel auprès dAnnick Cantin avant le 15 mars afin de participer à des réunions dinformation qui se tiendront en mars. Ils devront se munir dune lettre de motivation. 20 participants seront sélectionnés pour le deuxième groupe. Ils seront encadrés par la coordonnatrice générale Annick Cantin sous la direction de Rosette Pipar.
Pour tous renseignements et inscription : (450) 229-2612
(1) jeunes : entre 16 ans et 30 ans à risque de décrochage ou ayant décroché de lécole et de leur milieu. |
|
Rangée du bas : 3 participants du projet Horizons artistiques. Debout, de g à droite Jean-Paul Cardinal, maire Ste-Adèle, Caroline Archambault (CA), André Bouchard (DG Commission scolaire Laurentides). Lyne Prévost (CA), Denis Bertrand (Dir. Formation prof. Commission scolaire Laurentides), Benoit Roberge (CA), Sophie Ouellet (Service Canada, partenaire), Claude Cousineau (député Bertrand), Michel Cerro (VP CA), Michel Brousseau (Prés. d'honneur) Rosette Pipar (DG Fondation) et Jean-Paul Sauriol (Président Fondation)
Photo Ghislaine Néron La Vallée |