Horizons artistiques demande son lieu permanent

Envoyer Imprimer
 
« Une nécessité pour accueillir et encadrer
 les jeunes décrocheurs des Laurentides »
 
HORIZONS ARTISTIQUES est une sorte de plate-forme d'exploration destinée au développement des compétences utiles à l'épanouissement personnel et professionnel de jeunes décrocheurs. Il répond parfaitement aux besoins des jeunes qui ne sentent pas motivés par le cadre traditionnel offert à l'école. Horizons artistiques se veut  le havre stimulant pour ces jeunes qui sont sortis des rangs. La Fondation des arts des Laurentides les aide à découvrir leur potentiel et à reconnaître leurs talents tout en leur donnant une démarche structurée pour atteindre des objectifs clairement identifiés.
Ils sont jeunes, on les voit ici avec les dirigeants de Horizon Artistique 2007, et ils regardent vers l'avenir avec optimisme.  Un lieu permanent pour les accueillir fait partie de leur rêve.
 
Il serait logique de disposer d'un lieu permanent qui pourrait être équipé de salle de rencontres et d'ateliers artistiques. Le programme, déjà bien étoffé, pourrait être donné par une équipe de professionnels permanents qui assureraient un encadrement adéquat, profitant de leur expertise accumulée au fil des projets. Présentement, les projets s'interrompent durant quelques mois en attendant d'être acceptés par  Service Canada, ce qui suscite des changements de personnel importants et la nécessité de former à nouveau, en très peu de temps, les intervenants qui doivent s'approprier l'important contenu du programme. De plus, à chaque projet, la Fondation a dû trouver de nouveaux locaux, autant d'embûches rendant le travail sur le terrain très difficile au démarrage de chaque projet. C'est pourquoi il est nécessaire de trouver un lieu permanent où les jeunes pourront bénéficier d'une expérience enrichissante et donnant des résultats probants : retour aux études, démarrage d'entreprise ou d'un emploi satisfaisant.
 
Fidèle à sa mission… des résultats éloquents
 
En 2003, La Fondation des arts des Laurentides avait mené un projet semblable à plus petite échelle et financé à l'époque par Service Jeunesse Canada. Celui-ci avait accueilli alors 8 jeunes qui ont tous réintégré, avec succès, leur place dans notre société. Ils avaient même produit, CATHARSIS, une pièce de théâtre conçue et jouée par les jeunes et les coordonnatrices de la Fondation. Cette pièce a été jouée au Théâtre du Marais et au Centre culturel de Prévost. L'art a été, pour eux, l'élément déclencheur motivant, un excellent moyen de les aider à trouver leur identité. En 2006, trente jeunes produisaient FusionArts, un événement multidisciplinaire mariant exposition, théâtre et spectacles de musique.
En tout, une quarantaine de jeunes ont déjà participé à ce type de programme. Plus de 50 % d'entre eux sont retournés sur les bancs de l'école et les autres ont trouvé un emploi  ou démarré leur petite entreprise.
 
D'autre part, au cours des dix dernières années, La Fondation des arts a tenu onze concours de musique (Festival des jeunes musiciens des Laurentides) et autant de concerts galas en récompensant, chaque année, les musiciens qui se sont distingués. Au total plus de 2500 jeunes ont participé à ce festival et plus de 60 000 $ ont été remis en bourses et en prix aux jeunes lauréats. Le prochain concours reviendra au printemps 2007.
 
Certains jeunes ont également participé à plusieurs festivals régionaux. Parmi ceux-ci, mentionnons :  le Festival des arts de Saint-Sauveur, La Fête de la musique à Tremblant, Capsules Magie sur glace, les soirées poésies de l'Association des auteurs des Laurentides, le Festival des jeunes artistes au Mont Habitant, la Fête de la musique à Tremblant  et le Festival des jeunes musiciens. Au cours de plusieurs activités prévues dans le plan 2006-2007, La Fondation des arts des Laurentides entend poursuivre ses actions au profit des jeunes, les intégrer au sein de groupes d'artistes professionnels, stimuler les amateurs et récompenser les talents. Parmi ces activités, mentionnons des concerts et des événements multidisciplinaires.
 
Ce projet rejoint donc la mission de la Fondation des arts des Laurentides, celle-ci étant la promotion des arts au service des jeunes dans les Laurentides.