La rentrée scolaire des étudiants de l’automne annonce aussi le début de la campagne de recrutement de nouveaux bénévoles pour l’équipe du Parrainage civique Basses-Laurentides. À cet effet, le personnel de l’organisme a tenu à faire un lancement régional unique en son genre le 07 septembre dernier à la vieille gare de Saint-Jérôme, qui allait réunir différents partenaires, bénévoles et membres-filleuls autour d’un concept sous le thème de la fête, intitulé Des artistes dans l’placard.
« C’était très important pour nous de marquer ce lancement par un événement unique et rassembleur avec la participation des membres-filleuls sous le thème de la fête, mais cette fois-ci, nous les sortons du placard pour exposer leurs nombreux talents, que ce soit en peinture, confection de bijoux, en musique, en danse ou en chant et on espère qu’une fois sortis de leur placard, ils ne voudront pas y retourner » disait David Lavallée, directeur général de l’organisme. Et c’est là, la mission même de l’organisme. Le Parrainage civique Basses-Laurentides favorise la participation et l’intégration sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, par le biais d’un jumelage avec un citoyen-bénévole, appelé parrain ou marraine. Cette relation amicale contribue à briser l’isolement, développer une relation d’amitié, procurer la présence d’une personne significative en partageant des centres d’intérêts et en développant de nouvelles habiletés sociales.
Par la présentation de ce lancement, l’organisme espère rejoindre la population et y recruter un grand nombre de nouveaux bénévoles, puisque actuellement, 40 filleuls sont toujours en attente d’un parrain ou marraine. « Les personnes intéressées à faire du bénévolat chez nous doivent se soumettre à un processus de sélection et par la vérification d’antécédent judiciaire. Par ce processus d’environ trois semaines, nous apprenons à connaître la personne, ses intérêts, ses attentes, ses craintes, ce qui nous permet de favoriser le meilleur jumelage possible, tant pour le filleul que pour le parrain ou la marraine » faisait savoir David Lavallée.
Le porte-parole de l’organisme, le comédien Sébastien Gauthier, présent à la conférence de presse, s’est dit très fier de s’être joint au Parrainage civique il y a quelques années et tente par tous les moyens de propager la bonne nouvelle. Il est conscient que les filleuls ont parfois besoin d’un petit coup de pouce et l’organisme dispose des ressources professionnelles pour les appuyer dans leur démarche de parrainage. La population est invité à entrer en contact auprès du Parrainage civique en composant le 450-430-8177 ou en consultant le site internet http://www.parrainagecivique.ca pour obtenir davantage d’information et faire une différence dans la vie de ces personnes qui attendent … une simple relation d’amitié, comme le souligne le slogan de l’organisme.