Daniel Ratthé président de la COPA

Envoyer Imprimer

Nommé président de la Commission de la démocratie et de la paix à la COPA

La XIe Assemblée générale de la Confédération des parlementaire des Amériques (COPA) s'est terminée vendredi à Québec. Daniel Ratthé, député de Blainville, qui avait agit à titre de président par intérim lors des assemblées générales de la COPA de 2010 et 2011, présidait cette fois-ci officiellement la Commission de la démocratie et de la paix, une instance chargée notamment de planifier les missions d’observation électorale dans les jeunes démocraties d’Amérique latine.

C’est le 18 août dernier que Daniel Ratthé a été nommé vice-président de la Section du Québec de cette organisation et président de la Commission de la démocratie et de la paix. La COPA réunit des centaines de parlementaires du continent américain, du Québec à l’Argentine en passant par le Brésil, le Mexique, les États-Unis et bien d’autres nations. La COPA consacre ses travaux au renforcement de la démocratie parlementaire et à l’édification d’une communauté des Amériques fondée sur le respect de la dignité et des droits de la personne, la paix, la démocratie, la solidarité entre les peuples, la justice sociale et l’équité entre les sexes. Au terme de cette semaine de travaux, la Commission de la démocratie et de la paix a étudié et adopté un document de référence intitulé « Les critères de la démocratie parlementaire dans les Amériques » et recommandé l’envoi de missions d’observation électorale en République dominicaine et au Mexique lors des élections prévues dans ces deux pays en 2012, afin de s’assurer que les règles de la démocratie y soient bien respectées. En plus de présider les travaux de la Commission de la démocratie et de la paix, Daniel Ratthé a eu plusieurs rencontres avec des parlementaires et représentants d’organisations internationales et pris part à la réunion du comité exécutif et à l’assemblée générale de la COPA « Cette nouvelle responsabilité est un honneur pour moi.

 La Commission de la démocratie et de la paix permet aux parlementaires de démocraties bien établies comme le Québec de partager leurs expériences avec des représentants de pays qui sont en train de bâtir leurs institutions démocratiques. C’est stimulant de sortir du cadre partisan et national habituel pour travailler ensemble à améliorer nos pratiques démocratiques », a déclaré M. Ratthé, député de Blainville et vice-président de la Section du Québec de la COPA, à l'issue des travaux.

À noter que la Déclaration de Québec ainsi que les résolutions adoptées lors de cette Assemblée générale seront soumises aux chefs d'État au cours du VIe Sommet des Amériques, en Colombie, les 14 et 15 avril 2012.

La XIe Assemblée générale, en marge de laquelle se sont également tenues les réunions du Réseau des femmes parlementaires des Amériques et des six commissions thématiques de la COPA, a été organisée par l'Assemblée nationale du Québec. Pour plus d'information, on peut visiter le site Internet de la COPA (http://www.copa.qc.ca) ou la section « International » du site de l'Assemblée nationale (http://www.assnat.qc.ca).