Lancement officiel du projet de centrale Eastmain-1-A

Envoyer Imprimer
La CCITB ainsi que la FCCQ accueillent avec enthousiasme l'annonce de la mise en chantier
de ce projet structurant pour le Québec!
La nouvelle représente un exemple concret de projet réel de développement durable qui respecte aussi bien les considérations environnementales et sociales que les besoins incontournables de développement économique.
– La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville joint sa voix à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et considère le lancement officiel de la construction de la centrale hydroélectrique Eastmain-1-A et de la dérivation de la rivière Rupert comme une excellente décision prise par le gouvernement et un pas de plus en faveur de la création de richesse pour le Québec, notamment pour les Cris et les régions du Nord-du-Québec, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
Par ailleurs, au cours des derniers mois, la FCCQ a clairement fait connaître sa position en faveur de l’avancement de projets économiques structurants et porteurs de développement durable pour le Québec. Dans cette perspective, elle a activement milité pour la mise en chantier de ce projet générateur de 27 000 emplois directs et indirects et de retombées pour le Québec évaluées à plus de 532 millions de dollars en région.
 
« Cette annonce démontre bien que si nous avons des processus clairs, des critères transparents et mesurables, des communautés animées et de bonne foi, une détermination patiente mais soutenue, ainsi que des alliés convaincus et capables de souplesse, il y a possibilité au Québec d’agir, d’avancer et de développer », de souligner Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec. « Ainsi, le domaine de l’énergie montre la voie à d’autres secteurs et laisse entrevoir aux gens d’affaires l’espoir de réalisation de projets », d’ajouter Françoise Bertrand.
 
Selon la FCCQ, ce projet fera grandir la fierté des Québécois, le savoir-faire de nos entreprises et le talent de nos travailleurs, tout en poursuivant notre engagement à miser sur notre richesse collective  qu’est l’hydroélectricité. « À terme, la richesse énergétique liée à ce projet permettra de nouveaux développements bénéfiques à l’économie québécoise », de conclure Françoise Bertrand.
 
La FCCQ salue le respect démontré par les gouvernements à l’endroit des Cris, des Jamésiens et des collectivités du Nord-du-Québec, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de 162 chambres de commerce, la FCCQ représente 57 000 membres exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec, la FCCQ est l’ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
 
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville
La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville compte plus de 470 membres et dessert les municipalités de Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse et Sainte-Anne-des-Plaines. L’organisme a à cœur de stimuler les échanges entre ses membres et a pour mission de favoriser le développement économique et social par son rôle de catalyseur auprès des entreprises. Par l’exercice de son leadership, elle favorise le maintien des conditions socioéconomiques propices à la croissance des affaires et assure la promotion des intérêts de ses membres.