Une saison marquée par des extrêmes
Alors que l’automne est à nos portes, avec l’équinoxe ce vendredi 23 septembre à 5 h 06 (HAE), l’été qui se termine a été marqué par plusieurs extrêmes météorologiques, particulièrement au niveau de la pluie qui a été très abondante à partir de la mi-août. Cinq événements significatifs ont par ailleurs ponctué la saison et cinq tornades ont été rapportées dans différentes régions.
Un été chaud
Dans l’ensemble, l’été a été chaud sur l’extrême sud du Québec, le sud-ouest et le Saguenay-Lac-St-Jean, sans toutefois se démarquer de façon excessive. Les nuits ont été plus chaudes dans toutes les régions, mais davantage à Montréal où la température nocturne moyenne a dépassé la normale de deux degrés (16°C au lieu de 14°C). Par ailleurs, il y a eu deux fois plus de jours au-dessus de 29°C qu’à la normale dans tout le sud du Québec, soit 18 au lieu de 9.
Un été pluvieux
L’été québécois a suivi la même tendance que le printemps, alors que d’importantes précipitations et des records historiques ont été enregistrés. En effet, il y a eu plus de pluie qu’à la normale dans l’ensemble, excepté en Outaouais et en Abitibi. Ainsi, dans les régions de Montréal, de La Tuque, du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Gaspésie, on a enregistré jusqu’à 1,5 fois la quantité normale et voire 2 fois à Roberval. Alors que la moyenne se situe entre 250 et 300 mm pour toute une saison estivale, les précipitations ont dépassé 450 mm à plusieurs endroits. La région au nord de Québec, la Beauce, l’intérieur de la Gaspésie et la Mauricie ont été les plus touchées avec près de 550 mm.
Suite aux deux saisons pluvieuses, le niveau de plusieurs rivières de l’Estrie, de la Montérégie et de la Beauce est déjà bien au-dessus des normales pour ce temps de l’année. Leur vulnérabilité aux pluies d’automne pourrait en être accrue.
Un été orageux
Ces importantes quantités de pluie sont dues à un plus grand nombre de jours pluvieux, mais surtout à une fréquence anormalement élevé de jours d’orages, parfois violents, amenant des pluies torrentielles. À Québec, l’été 2011 a été le 3e plus orageux en 55 ans avec 21 jours d’orage, comparativement à une moyenne de 13. Montréal a pour sa part connu son 7e plus orageux avec 21 jours d’orage par rapport à une normale de 15. Quelques microrafales ont été observées dans plusieurs régions, causant de multiples dommages.
Également issues des orages, mais plus violentes, cinq tornades de forces
0 (vents de 64 à 116 km/h) et 1 (vents de 117 à 180 km/h) ont été confirmées, ce qui est près de la normale de six. Bien que de force 0, celle de Trois-Rivières a certes eu le plus d’impact en frappant en milieu résidentiel et en endommageant près de 70 propriétés. Tornades recensées :
23 juin à Gatineau/Aylmer (F0)
17 juillet à Val-Senneville/Barraute en Abitibi (F0)
20 juillet dans la Réserve faunique des Laurentides (F1)
6 août à Sainte-Élisabeth-de-Proulx au Saguenay (F1)
4 septembre à Trois-Rivières (F0).
Événements marquants :
- Pluies historiques en Outaouais (23-24 juin) : orages intenses et pluies torrentielles sur la région d’Ottawa-Gatineau, avec des accumulations de plus de 250 mm en moins de 24 heures dans les collines de la Gatineau, un record de tous les temps. Phénomène violent : tornade F0 à Gatineau/Aylmer .
- Canicule (20-23 juillet) : seule vague de temps chaud dans le sud de la province avec une température quotidienne au-delà de 30 °C et un humidex de plus de 40 par endroits; nouveaux records de température établis à Montréal (35,6 °C) à Sherbrooke (32,2 °C) et à l’Assomption (35,0 °C) pour cette période.
- Orages violents au Lac Saint-Jean (5-7 août) : quatre lignes d’orages avec précipitations torrentielles, jusqu’à 90 mm, vents forts et grêle. Phénomènes violents rapportés : tornade F1 à Sainte-Élisabeth-de-Proulx et microrafale à Saint-Ludger-de- Milot.
- Passage d’Irène (28-29 août) : 100 à 150 mm de pluie dans les régions les plus touchées par la tempête tropicale et vents de 100 à 120 km/h le long de sa trajectoire.
- Orages violents dans le sud du Québec (13 septembre) : trois lignes d’orages intenses dans les régions de Montréal, la Montérégie, les Basses-Laurentides, l'Estrie et la Beauce avec des pluies torrentielles, des vents violents et de la grêle. Phénomènes violents rapportés : microrafales (vents de 100 à 120 km/h) à Saint-Colomban dans les Basses-Laurentides et à Saint-Prosper en Beauce.