La MRC et le CLD s’unissent pour le développement durable de la région
La MRC et le CLD des Laurentides sont très fiers de dévoiler le Plan conjoint MRC – CLD 2011-2015 – Mise en œuvre d’une stratégie de développement durable. Fruit de la complicité grandissante entre la MRC et le CLD et d’une façon novatrice de concevoir la planification et le développement, le plan conjoint définit les objectifs de développement durable de la MRC et identifie des actions à poursuivre et entreprendre afin de relever les défis qui se posent dans la MRC des Laurentides. Il démontre de plus la volonté sans équivoque des deux organisations de placer le développement durable au centre de leurs préoccupations et d’exercer leur leadership en ce domaine.
L’origine du plan
Suite à l’adoption de l’énoncé de vision stratégique de développement durable par la MRC et à l’amorce du processus de révision du PLACÉE par le CLD, les deux organisations ont souhaité prendre en compte les nombreux défis qui confrontent nos territoires, tant urbains que ruraux, tout en assurant un meilleur arrimage entre les objectifs d’aménagement et ceux liés au développement économique et social de la MRC des Laurentides. La MRC et le CLD ont donc fait le choix de transformer le PLACÉE 2011-2015 en un plan conjoint, ce qui est en soi un événement novateur. Il en est de même de la volonté d’en faire l’instrument de mise en œuvre privilégié de la stratégie de développement durable de la MRC.
Le plan d’action proprement dit s’articule autour d’orientations stratégiques et de domaines d’intervention identifiés et validés par le milieu lors des séances de consultation tenues dans le cadre du processus d’élaboration du plan. Pour assurer la cohérence des engagements, les projets, précis et ciblés, sont regroupés en 11 propositions, couvrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement, et qui constituent autant de thèmes de convergence.
- Planification et gestion proactive du territoire
- Efficacité énergétique et réduction des émissions de GES
- Santé, éducation et développement social
- Diversification économique
- Habitation
- Développement du produit récréotouristique
- Forêt de proximité et agroforesterie
- Gestion de l’eau
- Déplacements et communications
- Gestion des matières résiduelles
- Revitalisation des collectivités et villages
Le préfet de la MRC, Ronald Provost, souligne l’impact majeur qu’aura le Plan conjoint MRC –CLD sur le développement de la MRC : « En plus de guider et d’inspirer les décisions de la MRC et du CLD au cours des 5 prochaines années, ce plan mobilisateur amorce un processus de changement et est appelé à servir de modèle porteur d’avenir et d’intégration pour tous les acteurs impliqués dans le développement de la MRC des Laurentides. La concertation régionale et la cohésion de nos actions respectives sont indispensables à l’atteinte de notre but commun. »
On retrouve sur cette photo les maires ainsi que le directeur général de la MRC réunis lors du Lac à l'épaule de mai dernier, événement lors duquel le plan conjoint a été un élément central de discussions.
Quant au président du CLD, Me Yvan Paradis, il ajoute : « J’invite les forces vives du milieu à collaborer au développement durable de la MRC des Laurentides. Unissons-nous pour mettre en place des interventions qui transformeront les défis inscrits au plan conjoint en une concrétisation de projets mobilisateurs et prometteurs pour l’avenir de notre région. »
Certains des projets prévus au plan conjoint se concrétiseront d'ailleurs dès les prochains mois et des annonces en ce sens seront faites sous peu. Le plan conjoint MRC - CLD peut être consulté sur les sites internet des deux organisations au http://www.mrclaurentides.qc.ca et http://www.cldlaurentides.org .
La MRC des Laurentides
Rappelons que la MRC des Laurentides compte 20 municipalités, réparties sur plus de 2500 km2 et dans lesquelles habitent près de 45 000 personnes. Elle assume des responsabilités et pose des actions concrètes dans de nombreux domaines, notamment en matière d’aménagement et de développement du territoire, de développement durable, de sécurité publique, de télécommunications, de transport collectif et d’évaluation foncière.
Le CLD Laurentides
L’action est au cœur de la mission du CLD des Laurentides. Sa raison d’être consiste à favoriser le développement local et l’entrepreneuriat, sources de prospérité et de richesse collective pour notre région. Cela signifie soutenir les entreprises existantes et accompagner celles qui démarrent, les assister dans leur recherche de financement, guider et informer nos entrepreneurs, encourager leur sens de l’innovation et les aider à concrétiser leurs idées.