Une ligne de départ aux couleurs du Québec
Le trophée Roses des Sables 2011 commencera son raid le 6 octobre prochain à Ciboure en France avec pas moins de 115 québécoises en quad et en 4x4 sur la ligne de départ. En effet, 115 roses, de tout le Québec, s’aventureront pour 10 jours de rallye au cœur des dunes marocaines. Avec pour seules indications un carnet de bord et une boussole, elles sont toutes prêtes à vivre une aventure unique, 100% féminine ou l’implication solidaire et éco-citoyenne en est pour beaucoup dans cette volonté de se dépasser.
Un record de participation pour une édition encore plus solidaire
Pour l’édition 2010, 60 roses avaient fait le voyage. Cette année ce sont 115 québécoises sur 300 participantes, qui s’envoleront pour combiner aventure et don de soi. Une année record où la dimension humanitaire est en effet encore plus présente. Les femmes vont apporter au minimum 50 kg chacune de produits d’hygiène et de matériel scolaires pour venir en aide aux communautés sud-marocaines par le biais de l’association Enfants du Désert.
L’éco-citoyenneté au cœur du rallye
Le respect de l’environnement est important pour les roses et l’organisation du Trophée. Sur le terrain cela s’illustre au quotidien avec l’utilisation de papier recyclé, la compensation des émissions de CO2, la collecte des déchets mais aussi l’initiative de poser de panneaux solaires sur des écoles isolées. De plus, pour la 2e édition du concours Roses Eco Challenge Pairan, les équipages qui le souhaitent peuvent mener une ou plusieurs actions pour l’environnement pendant la course. Certaines ont fait le choix d’agir sur la consommation de leur véhicule, d’autres ont décidé de sensibiliser l’organisation et les autres participantes aux gestes éco-responsables lorsqu’on se trouve en plein désert. Plusieurs filles achemineront aussi des technologies difficilement accessibles dans ces régions du Maroc. Le meilleur projet est récompensé par un jury.
Un départ de Ciboure
Cette 11e édition prendra pour la première fois son départ à Ciboure, dans le sud de la France. Après les vérifications techniques de chaque véhicule le départ est prévu le 6 octobre. Du 8 au 15 octobre, les femmes seront au cœur du désert. Le 9 octobre sera la journée de remise des dons avec l’association Enfants du désert, les 13 et 14 seront les journées pour l’épreuve marathon où les concurrentes sont en autonomie pendant 48h au milieu des dunes. Le 15, ce sera la soirée remise des prix et dès le 16, le retour se fera vers la France le cœur et la tête remplis de souvenirs.