Dans le cadre des Journées de la culture de Montréal, le 30 septembre de 12 à 19h et 1er octobre de 12h à 17h, les Soldates de la Paix seront heureuses de vous accueillir au Complexe du Canal Lachine à Montréal pour signifier le 10e anniversaire du 11 septembre et honorer la Journée internationale de la paix du 21 septembre. Vendredi et samedi à 13h, deux conférences-causerie seront offertes par Claude Desjardins, idéatrice du projet, entrepreneure sociale et sculpteure. Dimanche le 2 octobre à 13h30, un atelier de création de Soldates sera donné par la sculpteure. Suite aux événements du 11 septembre 2001, pierre d’achoppement du projet, Claude Desjardins, avec l’aide de sa résilience s’est mise en action pour la paix. « Les traumatismes nous font peurs et nous amènent souvent devant des culsde-sac. Face à de tels murs, il y a deux choix : retourner là d’où l’on vient et reprendre les chemins connus ou, avec courage et humilité défricher la forêt qui s’érige devant soi et rencontrer l’inconnu qui s’y cache » explique-t-elle. En 2001, Claude Desjardins entreprend de marcher dans le chaos afin de créer pour la paix et non contre la guerre. Dans sa traversée, elle rencontre l’Armée de terre cuite chinoise, et amorce une marche symbolique avec elle afin de créer le complément féminin de chacun des soldats qui la compose. « S’il y a plus de 2200 ans, 6000 soldats ont été sculptés pour le combat, je ferai réaliser 6000 « Soldates de la Paix » dans l’idée d’apporter au masculin (yang) son pendant féminin (yin) afin d’équilibrer les énergies féminines et masculines qui vivent dans tous les êtres humains. L’équilibre des deux énergies permet de mettre dans la matière la juste forme qui nous donne la paix », déclare-t-elle. C’est ainsi Claude Desjardins a mis en route un projet sculptural dont l’objectif est de prendre conscience de notre pouvoir et de notre responsabilité envers la paix dans le monde et ce, en commençant par prendre conscience de notre propre guerre envers nous-même. Selon la sculpteure, la création, sous toutes ses formes, est l’outil essentiel pour mettre le féminin (yin) dans la matière.
Les « Soldates de la Paix » sont nées de l’inspiration d’amener hommes, femmes et enfants, à travers un processus de réflexion et de création avec l’argile, et de participer à la création d’une oeuvre sculpturale internationale dédiée à la paix. L’idée, dans un premier temps, est de prendre conscience des différentes parties qui nous habitent et de les apprivoiser. Dans un second temps, l’exercice est de créer des ponts entre les différentes cultures sur les six continents et mettre en marche « l’ensemble » afin de bâtir un monde de paix pour la suite du monde.
Les « Soldates de la Paix » est un mouvement d’implication sociale internationale dédiée à la paix comptant, à ce jour, plus de 2000 personnes qui, à travers un processus de réflexion et une motte d’argile, ont créé de leurs mains une Soldate. Chacune de ces personnes a eu l’audace d’être humble devant la terre afin de laisser émerger la statuette qui porte en elle leurs traces uniques, exprimant ainsi leur engagement envers la paix.
Récipiendaire de la Médaille de la Paix 2007 du YMCA du Canada, les « Soldates de la Paix», est un mouvement international de pratique de la paix, non confessionnel et sans allégeance politique, ouvert à tous, hommes, femmes et enfants de toutes origines. Organisme à but non lucratif, sa mission est d’aider à la réalisation de 6000 « Soldates de la Paix » sur six continents. Venez voir les 2000 Soldates créées, à ce jour, entre la Colombie-Britannique et le Québec.
Pour plus d’information sur le projet : www.lessoldatesdelapaix.ca ou www.soldiersofpeace.ca
Pour rejoindre Claude Desjardins :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ou 418 605-1427
Complexe du Canal Lachine : 4710 St-Ambroise, 3ième étage, Montréal
http://www.complexecanallachine.com/open_house.php?lang=fr