Pierre Barotte, un contribuable (ou ex-contribuable!) de Bruyères dans les Vosges, décédé il y a soixante-deux ans, vient de recevoir des services fiscaux, un avis d'imposition de 18$. Ce n'est pas lui personnellement qui a ouvert le pli, mais sa petite-fille Martine.
Elle a découvert un avis concernant une taxe foncière de 18$ !Il s'agirait d'un impôt qui n'aurait pas été payé sur un terrain lors de la succession de son aïeul.
Martine s'étonne car "tout a été fait légalement à l'époque et depuis, nous n'avions jamais rien reçu des impôts" relate Le Midi Libre. Autrement dit, impossible de comprendre de quoi il retourne exactement !
Les services fiscaux, eux, sont catégoriques et récusent toute anomalie de leur part.
Leur explication est claire : "Ce type de cas arrive "régulièrement", lorsque le seuil de recouvrement, fixé à 16$, est franchi", "le jour où les sommes dues passent au-dessus de ce seuil, la machine se met en marche", a expliqué un porte-parole.
En tout cas Martine a décidé de ne pas régler les 18$. Elle a cependant, écrit une lettre aux service fiscaux qui se termine par : "Mon grand-père est mort en 1949, veuillez faire le nécessaire".