Le 27 septembre dernier, le Club-conseil Profit-eau-sol, via son Projet de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau du bassin versant de la rivière Saint-Pierre, accueillait une cinquantaine de participants à une journée d’activités et d’information sous le thème « Des étangs pour la biodiversité en milieu agricole ». Les participants ont pu visiter des sites où des étangs ont été aménagés pour permettre de réduire l’impact des crues, de freiner l’érosion et d’augmenter la biodiversité dans le but d’améliorer la qualité de l’eau. Ce fut également une belle occasion d’échanger avec les producteurs hôtes au sujet de leurs expériences. Les terres agricoles abandonnées, aussi appelées friches, contiennent des habitats uniques et indispensables à plusieurs espèces. Le projet visait l’aménagement de friches agricoles en vue de créer des habitats pour la faune présente sur le territoire de Mirabel et ainsi améliorer la biodiversité et favoriser le maintien des populations fauniques et floristiques de la région.
Trois (3) étangs ont été creusés, 1 300 végétaux indigènes ont été mis en terre et 57 nichoirs ont été posés. Des ententes de conservation des friches (11,2 ha) et d’un milieu humide (0,6 ha) ont été signées avec les producteurs afin d’en assurer leur protection. De plus, parmi les aménagements réalisés, mentionnons des abris pour la faune, la création d’aires propices pour la nidification de la sauvagine, des sites de ponte pour les tortues, ainsi qu’une fosse d’hibernation pour les couleuvres.
De leur côté, les propriétaires de terres agricoles sont ravis des aménagements réalisés. « Je tenais à vous remercier de votre généreuse contribution permettant la réalisation de ce merveilleux projet d'étang faunique sur notre terre agricole. À l'heure où le courant est au drainage des sols favorisant les cultures à grande échelle en régions rurales, et que les milieux humides s'amenuisent peu à peu, nous espérons grandement que cet étang offrira un refuge chez nous, à diverses espèces d'intérêt en manque d'un environnement satisfaisant pouvant subvenir à leurs besoins. La préservation de la biodiversité est actuellement fortement compromise par les activités humaines. Nous sommes fiers d'accueillir ce projet d'habitat faunique chez nous et souhaitons devenir un exemple de développement durable dans le milieu dans lequel nous évoluons. » a déclaré Nathalie Bousquet, chez qui un étang a été aménagé.
Le Club-conseil Profit-Eau-Sol regroupe une centaine de producteurs agricoles de la région autour d’une équipe de spécialistes dans l’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Rappelons que ce projet, initié en 2005 par le Club Profit-eau-sol, fait partie des 10 projets-pilotes sélectionnés à travers le Québec par la Fondation de la faune du Québec et l'Union des producteurs agricoles dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole. Le projet de la rivière Saint-Pierre entamera sa dernière année d’activité en 2012 et rejoint plus de 60 entreprises agricoles, ce qui équivaut à un taux de participation de près de 95 %.
Le Club-conseils Profit-Eau-Sol tient à remercier tous les partenaires qui ont contribué à réaliser ces aménagements, soit La Fondation de la faune du Québec, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Ville de Mirabel et la Corporation pour la protection de l'environnement à Mirabel. De plus, les plantations ont a été rendues possible grâce à l’initiative Facture en ligne de Vidéotron et du Jour de la Terre Québec.