3 athlètes des Laurentides sur l'équipe canadienne

Envoyer Imprimer

Trois athlètes de la région des Laurentides feront partie des 493 athlètes canadiens qui représenteront le Canada lors des 16e Jeux panaméricains qui se dérouleront du 14 au 30 octobre prochain à Guadalajara au Mexique.

Au soccer, Vanessa Cordisco-Legault, de Sainte-Thérèse, s’alignera avec l’équipe féminine canadienne. Cordisco-Legault n’en est pas à sa première compétition majeure. Elle a notamment représenté le Québec lors des Jeux du Canada qui ont eu lieu en 2009 à l’Île-du-Prince-Édouard. Au judo, Joliane Melançon, de Blainville, sera également de la partie. Membre de l’équipe nationale, la judoka a récemment récolté une 9e position chez les – 57 kg lors des Championnats du monde de judo à Paris. Joliane poursuit ainsi sa progression dans l’espoir de se classer pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.

À l’haltérophilie, Mathieu Marineau, de Saint-André-d’Argenteuil, se mesurera de nouveau aux meilleurs de la catégorie des 85 kg. En inde, en 2010, Marineau avait pris le 3e rang lors des Jeux du Commonwealth avec un total de levées de 325 kg. Il tentera lors des Jeux panaméricains de battre cette marque personnelle.

Le Canada s’était classé quatrième au tableau général des médailles aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro, avec 39 médailles d’or, 43 d’argent et 55 de bronze, soit un total de 138 médailles. Les États-Unis avaient pris la tête du classement avec 237 médailles, suivis de Cuba et du pays hôte, le Brésil.

Les Jeux panaméricains de 2011 seront le plus important événement multisport de l’année avec environ 6000 athlètes de 42 pays, qui concourront dans 39 sports.