Terres de la Couronne : 40 % du territoire de la MRC

Envoyer Imprimer

Une opportunité à saisir, une forêt de proximité dans la MRC des Laurentides!

La MRC des Laurentides est généralement associée à la villégiature, mais très peu à la foresterie. La forêt publique, communément appelée Terres de la Couronne ou terres publiques, touche pourtant 14 municipalités et représente plus de 40 % du territoire de la MRC. En amorçant dès 2010 un projet de développement des municipalités rurales forestières basé sur le concept de forêt de proximité, la MRC des Laurentides a donc fait preuve de leadership et de vision. Elle déposera d’ailleurs sous peu auprès du MRNF un mémoire traduisant les préoccupations et les attentes des municipalités envers les orientations relatives à la sélection, la création et le fonctionnement des forêts de proximité. La forêt de proximité constitue un élément majeur du nouveau régime forestier institué par la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Par la délégation à la communauté de la gestion des terres publiques, elle vise à soutenir le développement socioéconomique en donnant aux collectivités locales des responsabilités et un pouvoir de décision, ce qui leur permettra de maximiser les retombées économiques des territoires forestiers.

La forêt de proximité dans la MRC des Laurentides
Les terres publiques de la MRC des Laurentides sont les premières du pôle métropolitain. Elles sont ainsi soumises à d’importantes pressions se manifestant par des enjeux de cohabitation et d’usage. Bien que le potentiel de ces ressources forestières soit immense, les collectivités locales ne bénéficient que très peu des retombées économiques, dans la mesure où le territoire est actuellement octroyé aux bénéficiaires de contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF). De plus, alors que toutes les forêts publiques de la MRC sont situées en territoire municipal, les municipalités n’ont pas de contrôle sur cet important levier de leur développement.

Comme l’indique M. Bernard Lapointe, maire d’Amherst et président du comité forêt de proximité de la MRC des Laurentides : « Le concept de forêt de proximité élaboré par la MRC des Laurentides a pour objectif de faire en sorte que la MRC et les municipalités détiennent un contrôle effectif sur les décisions et les vocations d’une saine gestion des ressources du milieu, tout en assurant des retombées directes pour les municipalités locales. Il vise également à fournir un meilleur encadrement au niveau de l’environnement, à assurer l’autofinancement de la gestion de la forêt de proximité et à harmoniser les usages entre la forêt et les plans d’urbanisme des municipalités. »

La forêt publique dans la MRC des Laurentides
Le Parc national du Mont-Tremblant occupe à lui seul 16 % du territoire de la MRC. D’autre part, les terres publiques intramunicipales (TPI), situées à l’intérieur des limites municipales,  occupent 2,3 % du territoire de la MRC des Laurentides. Elles sont gérées depuis 2002 par la MRC, qui en assure la planification sylvicole et l’exploitation forestière. Les coupes jardinatoires, destinées à assurer la régénération et une utilisation multifonctionnelle de la forêt, y sont pratiquées en vue de mettre en valeur l’ensemble des ressources du territoire. Les revenus tirés de l’exploitation des TPI sont entièrement réinvestis dans ces derniers via le Fonds TPI de la MRC des Laurentides.

Les terres publiques sous contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) font, comme leur nom l’indique, l’objet d’ententes entre les industriels forestiers et le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Leur superficie correspond à 23 % du territoire de la MRC des Laurentides. Bien que ces terres soient situées à l’intérieur des limites municipales, le territoire assujetti aux CAAF ne relève ni de la juridiction de la MRC des Laurentides ni de celle des municipalités. L’obtention, par le biais de la forêt de proximité, du contrôle sur ce territoire pourrait permettre le développement d’une nouvelle économie rurale qui aurait des retombées directes pour les localités de la MRC des Laurentides.

La MRC des Laurentides
Rappelons que la MRC des Laurentides compte 20 municipalités, réparties sur plus de 2500 km2 et dans lesquelles habitent près de 45 000 personnes. Elle assume des responsabilités et pose des actions concrètes dans de nombreux domaines, notamment en matière d’aménagement et de développement du territoire, de développement durable, de sécurité publique, de télécommunications, de transport collectif et d’évaluation foncière.