Volet culture et tolérance, Édition 2011
Dans les Laurentides : 47 % des gens estiment que l’arrivée d’immigrants est une menace pour notre culture
Ces données font partie des résultats dévoilés par Hebdos Québec à la suite de la 3e édition de l’enquête Hebdos Québec/Léger Marketing « Découvrez le vrai visage du Québec » réalisée auprès de 29 016 Québécois et Québécoises âgé(e)s de 18 ans et plus et menée dans 150 localités. « Nous avons des résultats pour l’ensemble du Québec, mais aussi pour chacune des régions et des 150 localités. Cela nous permet de constater une fois de plus que le Québec est loin d’être uniforme et que les réponses varient sensiblement selon les régions ou les localités. Avec cette troisième édition, nous poursuivons le travail amorcé afin d’obtenir un portrait social, relationnel et économique du Québec d’aujourd’hui. Comme les éditeurs de nos journaux se trouvent dans toutes les régions du Québec, cette enquête leur permet de mieux connaître la population des marchés qu’ils desservent et de savoir comment leur localité ou leur région se distingue ou se compare avec l’ensemble du Québec », explique Gilber Paquette, directeur général et directeur du marketing d’Hebdos Québec. Pour les Laurentides, voici les données les plus significatives.
L’arrivée d’immigrants d’origines ethniques et culturelles différentes : une menace pour plusieurs
À la question Selon vous, est-ce que l’arrivée au Québec d’immigrants d’origines ethniques et culturelles différentes de la vôtre est une menace pour la culture québécoise ou un enrichissement ?, 47 % des gens de la région des Laurentides estiment que cela représente une menace pour la culture québécoise, un des taux les plus élevés au Québec, alors que la moyenne est de 42 %. Fait à signaler, dans la région, ce sont les personnes âgées de 30 à 39 ans qui considèrent le plus que l’immigration constitue une menace pour la culture québécoise avec un résultat de 54 %, taux sensiblement plus élevé que la moyenne québécoise de 40 % pour ce segment. Les localités de la région où les répondants considèrent le plus que l’immigration est une menace pour la culture québécoise sont Ste-Agathe-des-Monts/Val-David à 60 %, St-Sauveur/Ste-Adèle/Ste-Agathe à 55 % et St-Eustache/Mirabel/Deux-Montagnes à 52 %, alors que le plus bas taux est observé à Ste-Thérèse avec 41 %.
Les unions interculturelles : des résultats partagés
Parmi les gens sondés dans la région, 48 % seraient heureux si leur enfant leur annonçait son mariage avec une personne d’une origine ethnique différente de la sienne, un taux légèrement supérieur à la moyenne québécoise de 47 %. Les 18-29 ans de la région sont moins ouverts à cette éventualité, à raison de 59 %, alors que la moyenne québécoise de cette catégorie est de 68 %. Dans la région, c’est à Mont-Laurier/Rivière Rouge/Lac-des-Écorces où l’on retrouve le taux le plus élevé à 55 %, alors que le taux le moins élevé est observé à St-Eustache/Mirabel/Deux-Montagnes avec 44 %.
S’occuper d’un parent vieillissant chez soi : 41 % ont répondu « oui »
Dans les Laurentides, 41 % des gens ont répondu qu’ils seraient prêts à accueillir un de leurs parents vieillissants sous leur toit de manière permanente, un taux légèrement plus élevé que la moyenne québécoise de 39 %. Chez les 30-39 ans, le taux est de 51 %, sensiblement plus élevé que la moyenne québécoise de 46 %. Avec un résultat de 34 %, c’est à Ste-Thérèse/Lorraine/Bois-des-Filions et à St-Jérôme/Bellefeuille où l’on retrouve le moins de gens qui ont répondu « oui », alors que le taux le plus élevé est observé à Mont-Laurier avec 53 %, deuxième taux le plus élevé au Québec.
L’homosexualité : plutôt tolérants en apprenant qu’un ami est homosexuel
Pour une majorité de répondants (86 %), le fait d’apprendre qu’un ami proche du même sexe est homosexuel ne changerait rien à la relation d’amitié, taux le plus élevé observé au Québec, où la moyenne est de 83 %. C’est à Tremblant/Mont-Tremblant/St-Faustin avec 94 % et à Rivière Rouge/Labelle/Nominingue et Mont-Laurier avec 93 % où l’on retrouve les taux les plus élevés et c’est à St-Sauveur/Ste-Adèle/Ste-Agathe/Val-David avec 81 % où l’on retrouve le plus bas taux de la région.
« Découvrez le vrai visage des Québécois » : une vaste enquête sociale auprès de 29 016 répondants
Depuis 2009, Hebdos Québec réalise une vaste enquête sociale afin d’évaluer l’opinion publique québécoise à propos de plusieurs enjeux et faits de société. C’est la firme de sondage Léger Marketing qui a été mandatée pour réaliser cette étude. Pour cette troisième édition, le sondage a été effectué par Internet et la collecte des données s’est déroulée entre le 30 avril et le 29 juin 2011, auprès d’un échantillon représentatif de 29 016 Québécois et Québécoises âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français. L’étude a été menée à travers 150 localités dont les contours sont définis par la zone de distribution des journaux membres d’Hebdos Québec. L’échantillon par marché s’élève au minimum à 200 répondants. La marge d’erreur totale des résultats est de l’ordre de 0,58 %, et ce, 19 fois sur 20, tandis que celle d’un marché individuel est d’environ 6,93 % (basée sur un marché de 200 répondants), et ce, également 19 fois sur 20.
Appel à tous : la suite de l’enquête
Hebdos Québec veut pousser l’enquête encore plus loin et demander aux internautes de se prononcer sur ce sondage en répondant à une question et en fournissant une photo personnelle qui sera positionnée sur la carte du Québec. Avec cette participation en ligne, Hebdos Québec pourra tracer le portrait du Québec et donner l’occasion aux citoyens de toutes les régions de faire connaître leur opinion à partir des réseaux qu’ils utilisent, soit Facebook ou Twitter. Ainsi, du 3 au 31 octobre 2011, les personnes désireuses de donner leur avis pourront le faire. Hebdos Québec fera tirer un iPad 2 3G 16Go et un iTouch 32Go parmi toutes les personnes qui auront répondu à l’invitation.
À propos d’Hebdos Québec
Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, existe depuis 1932. L’association voit à la promotion de la presse hebdomadaire et soutient l’industrie dans son développement, tout en portant une attention particulière à ses artisans. Hebdos Québec regroupe 150 journaux hebdomadaires francophones au Québec qui totalisent un tirage hebdomadaire de 5 millions d’exemplaires et qui produisent près de 95 % de l’information locale écrite. Hebdos Québec organise aussi Les Grands Prix des Hebdos, un des concours d’excellence en journalisme les plus importants au Canada, qui récompense annuellement ses membres et les artisans de la presse hebdomadaire.
Résultats complets sur http://www.vraivisagequebec.com