Cégep de Saint-Jérôme et Alliance Sport-Études

Envoyer Imprimer

Bonne nouvelle pour les athlètes des Laurentides!
Le Cégep de Saint-Jérôme adhère au programme de l’Alliance Sport-Études

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce aujourd’hui son adhésion au programme de l’Alliance Sport-Études qui soutient la réussite scolaire des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études collégiales ou universitaires. Les étudiants-athlètes du Cégep de Saint-Jérôme et des centres collégiaux de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier pourront bénéficier de services d’encadrement pédagogique et d’outils afin de réussir leurs études collégiales tout en excellant dans leur sport.

Concrètement, une ressource d’aide pédagogique individuelle sera notamment affectée à ces étudiants pour les accompagner dans leur cheminement académique et voir à l’application de mesures accommodantes, leur permettant de réussir sur les deux tableaux. En s'inscrivant à Alliance Sport-Études, l'étudiant-athlète peut concilier les exigences de l'entraînement, des compétitions et des études. « Notre clientèle a grandement augmenté ces cinq dernières années, passant de 600 étudiants-athlètes à l’automne 2006 à plus de 1200 pour la session présente et nous souhaitons continuer à accroître l’accessibilité à nos services à travers la province. Nous sommes donc extrêmement fiers d’annoncer officiellement que les étudiants-athlètes admissibles du Cégep de Saint-Jérôme et des Centres collégiaux de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier pourront bénéficier de notre soutien dès l’hiver 2012 », a ajouté M. Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.

Parce que les études, c’est aussi du sport… la championne québécoise et canadienne en titre de ski de fond, Cendrine Browne, apprécie beaucoup les mesures mises en place par le Collège pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.  Inscrite au programme de Sciences humaines, Cendrine souhaite éventuellement poursuivre des études universitaires en kinésiologie.  « Depuis mon arrivée au Collège, j’ai toujours pu compter sur le support et la souplesse de mes enseignants et du personnel du cheminement scolaire, ce qui a grandement facilité l’arrimage de mes entraînements et compétitions à mon horaire de cours », a-t-elle souligné.

« Aujourd’hui, nous avons la certitude de faire un pas de plus vers la réussite de nos jeunes, car à n’en pas douter, le sport y contribue grandement.  Nous sommes également très fiers de pouvoir soutenir ces étudiants qui réalisent des performances sportives exceptionnelles et qui sont d’excellents ambassadeurs pour notre Collège », a conclu M. Serge Tessier, directeur général du CSTJ.

Dans l'ordre habituel
1re rangée: Serge Tessier, directeur général du Cégep de Saint-Jérôme, Francine Paquette, directrice des études, Sarah Valois (ski de fond), Cendrine Browne (ski de fond),
2e rangée: Charlie Loignon (volleyball), Laurent Mailhot (volleyball), Maxime Campeau (volleyball), Sébastien Fyfe, directeur de l'Alliance Sport-Études, Sébastien Cadieux-Duval (vélo de montagne)et Richard Campeau, coordonnateur au Service des sports du Cégep de Saint-Jérôme.