Le Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides accueille 5 producteurs de Los Angeles.
Le Québec, Montréal et les Laurentides se positionnent avantageusement dans le choix des producteurs québécois et étrangers. Encore faut-il les mettre en valeur et les promouvoir adéquatement.
Le 30 septembre et 1er octobre dernier, le Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides accueillait 5 compagnies de production (cinéma et télévision) basées à Los Angeles. Paramount Pictures, Myriad, Voltage Pictures, Legendary Pictures et Rex Media participaient à la tournée de familiarisation.
Pour mener à bien ce projet, le Bureau des Laurentides a travaillé en collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (instigateur du projet), le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal et le Bureau du développement touristique et des grands événements de la ville de Québec. Ainsi, les producteurs ont d’abord visité la ville de Québec, ont atterri à l’aéroport international de Mont-Tremblant afin de découvrir le territoire des Laurentides et ont poursuivi leur séjour à Montréal, centre de production de calibre international. L’objectif de cette tournée de promotion consistait à promouvoir le Québec de façon intéressante, efficace et structurée et ainsi favoriser l’augmentation de productions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires tournées ici.
Organisés annuellement depuis 2005, ces périples de 5 jours, communément appelés « Fam tour », ont permis d’accueillir des compagnies de réputation internationale : Summit Entertainment, NBC Universal, Twentieth Century Fox, Focus Feature, New Line Cinema, Weinstein company, Killer films, ABC Studio, Alcon Entertainment, Content film, Beacon Film, Anonymous Content et Showtime. Ces efforts concertés de promotion ont été récompensés puisque d’importants projets de tournage se sont subséquemment concrétisés.
Marie-Josée Pilon (BCTAL), Ari Haas (Myriad Pictures), Zev Foreman (Voltage Pictures), Betsy Megel (Paramount) Stephanie Winslow (Legendary Pictures), George Lascu (Rex Media),Dany Brassard, (BCTAL)
Le BCTAL tient à souligner et remercier les partenaires publics et privés qui supportent ces initiatives dans la région, notamment Développement économique Canada, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Laurentides économique, la MRC d’Argenteuil, Tourisme Laurentides, les Caisses Desjardins des Laurentides, l’Association villégiature Tremblant et Station Mont-Tremblant.
Rappelons que le BCTAL œuvre depuis 1997 à stimuler l’économie régionale, en faisant des Laurentides une terre d’accueil pour les tournages cinématographiques, télévisuels et publicitaires. La région des Laurentides a accueilli près de 260 tournages, lesquels ont généré d’importantes retombées économiques et culturelles.