Une délégation internationale de scientifiques affirme avoir trouvé des "preuves irréfutables" de l'existence du yéti dans une région de la Russie. Réelle découverte ou attrape-touriste ?
Le yéti existerait et vivrait dans une région de la Russie selon une délégation internationale de scientifiques qui aurait découvert des "preuves irréfutables". Toutefois, les résultats de leurs recherches sont peu crédibles pour les sceptiques de la légende de l'abominable homme des neiges. Alors, l'enquête de ces scientifiques a-t-elle seulement pour but de renforcer le tourisme dans la région ?
"Des preuves irréfutables"
"Lors d'une expédition dans la grotte Azasskaïa, les participants ont collecté des preuves irréfutables démontrant que l'homme des neiges vit dans la [contrée de la] Choria montagneuse", explique selon l'AFP un communiqué publié dimanche 9 octobre par l'administration régionale de Kemerovo, en Sibérie. Celle-ci dit se base sur des découvertes de chercheurs de nationalité russe, américaine, canadienne, suédoise et estonienne. "Des empreintes de l'homme des neiges, son antre supposée et différents marqueurs avec lesquels le yéti délimitait son territoire ont été trouvés. Dans l'une des empreintes découvertes, le scientifique russe Anatoli Fokine a trouvé des poils appartenant potentiellement au yéti".
Pour la région de Kemerovo, ces trouvailles prouvent "à 95 % que l'homme des neige vit sur [son territoire]". Celles-ci seront "étudiées dans un laboratoire scientifique". Les chercheurs de l'expédition ont exigé la création à l'université d’État de Kemerovo d'un centre d'étude du yéti, reprenant une proposition de l'administration régionale formulée en mars, mais qui avait été rejetée alors par la faculté. "Ces études feront en sorte que la société et les médias prendront plus au sérieux ce qui concerne [le yéti]. Les données [du centre d'études] pourront être utiles aux biologistes, aux médecins et à d'autres scientifiques". D'après le communiqué de l'administration régionale, les scientifiques ont l'air vraiment persuadés de leurs découvertes.
Le yéti, attrape-touriste ?
Si l'équipe de chercheurs semblent être satisfaite que leurs preuves soient prises au sérieux au nom de la science, l'appât du gain serait peut-être l'unique raison de leur approbation par les autorités. Pour le vice-gouverneur de Kemerovo, Dmitri Islamov, l'important n'est pas "l'existence" du yéti dans la région mais que les touristes venant en Choria montagneuse – dans la chaîne de l'Altaï – profitent "du caractère unique de la nature dans la région".