Le député de Labelle à l’Assemblée nationale, monsieur Sylvain Pagé, réclame une véritable enquête publique sur l’industrie de la construction pour mettre fin à la collusion et à la corruption qui ont envahi des pans entiers de notre économie et de nos institutions. « Les Québécois veulent une véritable enquête publique et non un autre écran de fumée. Par son entêtement, ce gouvernement contribue comme jamais au cynisme de la population envers la classe politique », a déclaré Sylvain Pagé.
Le gouvernement Charest est présentement à la recherche d’une formule pour calmer la grogne populaire à l’approche du congrès du Parti libéral qui se tiendra les 22 et 23 octobre. Pour les trois Partis d’Opposition, il n’y a aucune autre solution possible qu’une enquête publique pour faire le ménage dans l'industrie de la construction. La corruption et la collusion se passent derrière des portes closes depuis des années. Il est grand temps que le gouvernement se montre enfin transparent. « Depuis plus de deux ans, 80% des Québécois réclame la tenue d’une enquête publique. Le refus obstiné de Jean Charest est tellement incompréhensible, que tout le Québec en est venu à se demander s’il a des choses à cacher », a mentionné Sylvain Pagé, en ajoutant que le modèle à suivre est celui de la commission Gomery. Le rapport Duchesneau a démontré l’urgence d’agir face à la mafia et au crime organisé qui ont infiltré toutes les sphères de l’économie. La pression est devenue énorme sur les députés libéraux. Les élus ont le mandat de représenter la population et les libéraux doivent entendre le message des citoyens qu’ils représentent.
« La loi du silence qui régnait jusqu’ici au sein du Parti libéral commence à s’effriter. Le rédacteur de discours de Jean Charest a récemment démissionné parce qu'il n'est plus capable de soutenir le premier ministre dans son refus de tenir une enquête publique sur l’industrie de la construction. D’autres voix commencent à s’élever chez les libéraux, mais elles doivent se faire entendre encore plus alors que les révélations s’accumulent depuis plus de deux ans », a souligné le député de Labelle.
« Au Parti Québécois, nous n’avons rien à cacher et nous sommes clairs : nous tiendrons une enquête publique dans les 100 premiers jours de notre mandat. Nous nous engageons également à limiter les dons aux partis politiques à 100 dollars par personne. Nous allons faire le ménage. Nous voulons une enquête publique transparente et indépendante sur l’industrie de la construction ainsi que sur le financement de tous les partis politiques. S’il y a des coupables, ils doivent tous répondre de leurs gestes devant la justice, peu importe le parti politique auquel ils sont associés », a clamé Sylvain Pagé.