Le jeudi 25 janvier

Envoyer Imprimer

(1)

20 cm de neige le 11 février???
La promesse est formelle et émane de Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de St-Sauveur.  L'engagement a été pris devant une vingtaine de personnes qui assistaient hier, à la Cage aux Sports de Saint-Sauveur, au point de presse concernant la Course de chiens, de calibre international qui aura lieu sur le Parc linéaire entre Piedmont et Prévost les 17 et 18 février prochains.  Parmi les cinq catégories de participants on retrouve par exemple la course de 6 milles pour traîneaux à 6 chiens.  Ça prend beaucoup de neige. Pour le spectacle mais aussi pour la sécurité.   On vous en parle plus en détail.

(2)

Congrès des Chambres dans les Laurentides
Il appert que les Daniel Desjardins d.g. de la Chambre de Commerce Ste-Agathe et son collègue Pïerre Urquhart de la Chambre de la Vallée veulent à tout prix que le congrès provincial des chambres de commerce ait lieu dans leur région en 2008 ou 2009.  On nous laisse savoir que lors d'une rencontre, tenue lundi au Manoir St-Sauveur, ils ont reçu un bel appui de la part de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-de-Blainville.  Une initiative de très belle importance.
 
Ce jeudi 25 janvier à
Josée Leblanc, Johnny Papaspyros, Suzanne Ménard,
Pierrette Labelle (Fernand),
Caroline Fortin,
Robert Thibault maître du bridge et encore pharmacien mais retraité du magasin (1942) et
Martin Beauchamp (1970)
 
O.K. j'sais bien que c'est juste du rêve. Mais c'est beau par exemple... de rêver un peu
Alphonse Allais
 ...et Jean tua Madeleine. Ce fut à peu près vers cette époque que Madeleine perdit l'habitude de tromper Jean.

« Il faudrait naître vieux, débuter par la sagesse,  puis décider de son destin ».
Ana Blandiana  poétesse roumaine née en 1942 près de Timişoara. Elle grandit marquée par le climat de terreur des années 50. Elle vit aujourd'hui à  Bucarest. Elle crée, en 1990, l'Alliance civique, maillon essentiel dans la vie de la « polis » après la chute de la dictature. Elle fonde également le Mémorial des Victimes du Communisme et de la Résistance, à Sighet (nord de la Roumanie). Pour en savoir plus
L'automobile reine !
1901 : Ouverture du premier Salon de l'automobile et du cycle au Grand Palais. Pour l'heure, l'automobile est encore accompagnée par le vélo. Sans doute est-ce naturel, les premières voitures ont bien des pièces en commun avec les cycles ; ne serait-ce que la chaîne, élément d'entraînement dans les deux cas !
 
 
Paris sous les eaux !
1910 : Le 19 janvier, une tempête violente accompagnée de pluies diluviennes, s'abat sur la capitale. Le 22, la Seine déborde, les pieds de la tour Eiffel prennent l'eau, les couloirs du métro sont inondés interrompant tout trafic. Le 25, les rues sont des rivières, le zouave du pont de l'Alma a de l'eau jusqu'à la bouche. On procède à l'évacuation des rez-de-chaussée, à l'approvisionnement des étages, des barques sillonnent la ville. Le 29, la décrue offre un spectacle de désolation.
 
Faits divers
1924 : La Semaine sportive internationale d'hiver débute en France à Chamonix. Parmi les 294 concurrents, on dénombre 14 femmes. Le succès que remporte l'événement incite le Comité international olympique à les rebaptiser : les Jeux olympiques d'hiver.
 
La Norvégienne Sonja Henie, future championne de patinage, y fait ses débuts à Chamonix, âgée de seulement 11 ans