Dans le cadre d’une cérémonie de reconnaissance tenue au Centre d’art La petite église, le 12 octobre 2011, le conseil municipal a rendu hommage à trois Grands Citoyens de Saint-Eustache. Pour cette sixième édition de l’Ordre de Saint-Eustache, feu M. Gilles Boileau, Mme Angèle Poulin, ainsi que M. Jacques Moisan ont reçu la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Saint-Eustache à ses citoyens. L’événement a eu lieu en présence des élus municipaux, des membres du jury, des récipiendaires ou leur représentant, qui étaient accompagnés de leur famille et amis pour l’occasion.
Les personnes honorées ont reçu un certificat d’honneur, une médaille exclusive portant l’emblème de l’Ordre de Saint-Eustache, de même qu’une épinglette, réplique miniature de la médaille, et ils ont été invités à signer le Livre d’or de la municipalité. Un jury, composé de personnalités provenant de différents horizons, a eu la responsabilité d’étudier toutes les candidatures soumises et d’effectuer la sélection finale selon les critères établis. Le jury 2011 était formé de M. Marcel Lanthier, président, de Mme Ginette Bordeleau et de M. Antonio Lavigne. Les juges étaient accompagnés par les membres du Comité des communications et des relations avec le citoyen, soit les conseillers municipaux Mmes Nicole Carignan-Lefebvre et Sylvie Cloutier, et M. Patrice Paquette.
C’est en 2006 que les membres du conseil municipal ont décidé d’instaurer l’Ordre de Saint-Eustache, suite à une initiative du Comité des communications et des relations avec le citoyen. Depuis ces six dernières années, ce sont donc 18 personnes qui ont été nommées Grandes Citoyennes ou Grands Citoyens de Saint-Eustache.
Les formulaires pour déposer une candidature à l’Ordre de Saint-Eustache 2012 seront disponibles au printemps prochain, sur le site Internet de la Ville de Saint-Eustache.