Que devient la culture québécoise?

Envoyer Imprimer
Les citoyens et citoyennes des Laurentides sont conviés à un important forum sur la culture québécoise, sous le thème : Que devient la culture québécoise? Que voulons-nous qu'elle devienne?
 
L’Institut du Nouveau Monde (INM) organise deux rencontres qui auront lieu simultanément dans neuf villes du Québec les 2 et 3 février ainsi que les 16 et 17 mars prochains, de même qu’une rencontre nationale qui se tiendra à Montréal les 27 et 28 avril 2007.
 
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du Rendez-vous stratégique sur la culture, le troisième événement du genre organisé par l’INM, après celui sur la santé en 2005 et celui sur l’économie en 2006. Le Conseil de la culture des Laurentides est un important partenaire de cet événement.
 
Les rencontres du 2 et 3 février et du 16 et 17 mars auront lieu au Pavillon Sherbrooke de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et seront sous la coprésidence d’honneur de l’auteur Dany Laferrière et de la présidente directrice générale des Journées de la culture Louise Sicuro. À cette occasion, les participants des Laurentides se joindront à ceux de Montréal, de Laval, de Lanaudière et de la Montérégie.
 
Le grand public est invité à venir échanger avec des personnalités clés réunies en table ronde, notamment M. Guy Rocher, sociologue, Mme Micheline Labelle, professeure de sociologie à l’UQAM, Mme Vania Jimenez, médecin et écrivaine, Mme Louise Beaudoin, professeure associée au Département de science politique de l’UQAM, Mme Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde, M. Jean Gagnon, directeur général de la Fondation Daniel Langlois, et M. Simon Brault, président de Culture Montréal, M. Marc Gold, avocat et premier vice-président de la Fédération CJA (Combined Jewish Appeal) ainsi que d'autres invités sur place.
 
« Certains croient que la culture québécoise est menacée, même en voie de disparition. D’autres, au contraire, s’émerveillent de sa vigueur et de sa capacité de renouvellement, commente Michel Venne, directeur général de l’INM. La culture québécoise est-elle particulièrement vulnérable face à la mondialisation et au pluralisme, ou est-elle plutôt devenue plus forte et résistante que d’autres? La réémergence des religions dans l’espace public, les nouvelles technologies, les clivages régionaux, la place des créateurs, le rôle de l’école et celui de l’État : comment tout cela influence-t-il la culture québécoise? Voilà les questions fondamentales que l’INM veut soumettre au débat public. »
 
Axé sur l’action, le Rendez-vous a pour objectif de permettre aux citoyens, grâce au dialogue avec des experts et des praticiens, de proposer des choix stratégiques aux décideurs publics et aux acteurs des divers secteurs concernés sur des enjeux culturels jugés cruciaux. Ensemble, les participants détermineront les stratégies requises pour consolider la culture québécoise et en assurer la transmission et le développement.
 
« Le Rendez-vous stratégique sur la culture s’inscrit dans le cadre des grands débats de société qui ont cours actuellement au Québec, et nous avons là une occasion exceptionnelle d’échanger nos points de vue et de faire entendre nos voix », mentionne M. Dany Laferrière.
 
« Assurer le développement et la transmission de la culture québécoise constitue un défi majeur, qui exige un dialogue ouvert entre les citoyens québécois de toutes les origines, régions et générations, souligne Mme Louise Sicuro. C’est à cette rencontre essentielle que nous convions la population des Laurentides. »
 
 
Rendez-vous stratégique de l’INM sur la culture - Rencontres régionales
·         Les 2 et 3 février ainsi que les 16 et 17 mars prochains
·         Université du Québec à Montréal, Pavillon Sherbrooke, salles SH-2800 et SH-4800
·         200, rue Sherbrooke Ouest
 
Comment s’inscrire
·         Pour participer aux rencontres régionales (2 et 3 février, 16 et 17 mars) ainsi qu’à la rencontre nationale (27 et 28 avril 2007) du Rendez-vous stratégique sur la culture, visitez le site Web de l’INM à l’adresse www.inm.qc.ca.
 
      Les modalités d’inscription :
1. L’inscription au Rendez-vous stratégique sur la culture est obligatoire.
2. Coûts : 15 $ par rencontre pour les membres de l’INM; 20 $ pour les non-membres. Forfait pour les trois rencontres : 35 $ pour les membres de l’INM; 50 $ pour les non-membres.
3. Les coûts incluent les pauses café et les dîners de chaque rencontre.
 
L’ouverture de chacune des rencontres sera soulignée par un 5 à 7 culturel, avec musique et projections multimédias, présenté en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal.
 
Le public peut consulter le centre de documentation virtuel sur le site Web de l’INM pour prendre notamment connaissance des textes thématiques et visionner les vidéos récentes de conférences portant sur la culture.