22e nuit des sans-abri Saint-Jérôme

Envoyer Imprimer

Sur la photo le député de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne Labelle en action. Il tient à féliciter les organisateurs et participants à la 22e Nuit des sans abri. Il a joint sa voix à tout ceux et celles qui réclament la réouverture du Café de rue. 

Vendredi le 21 octobre avait lieu la 22e nuit des sans-abri dans plus de 25 villes du Québec. La ville de Saint-Jérôme avait sa propre nuit organisé par le CSA (Centre Sida Amitié). Plus de 250 personnes ont assisté à ce vigile de solidarité envers les gens vivant de l’itinérance. De ce nombre, plusieurs citoyens, des travailleurs du milieu communautaire, des gens vivant de l’itinérance, ainsi que nos élus : Monsieur Bougie représentant la ville de Saint-Jérôme, le député Gilles Robert et le député Pierre Dionne Labelle.

Tout au long de la nuit, les personnes présentent ont pu assister à :

  • Une prestation de la Caserne 1830, l’école de cirque de rue de cirque du soleil.
  • Une marche dans le centre-ville de Saint-Jérôme.
  • Un spectacle de cracheurs de feu du Carnaval Abraxas.
  • La présentation d’un monologue sur la pauvreté de Christian Vanasse, des Zapartistes.
  • La lecture et le témoignage de gens côtoyant des gens en situation d’itinérance et de pauvreté.
  • La diffusion extérieure de la série Naufragés des Villes, coup de coeur national des Nuits des sansabri.
  • Au Déjeuner des Braves offert par le club Optimiste de Lafontaine.

Bien que cette nuit fut un franc succès, la situation de la pauvreté et de l’itinérance à Saint-Jérôme sont très loin d’être réglés. Le sous-financement des organismes en lutte à l’itinérance et la fermeture du café de rue l’Antre-Temps du CSA laissent un vide au niveau des services à la population. Sans actions concrètes et des investissements récurrents de nos gouvernements, il sera impossible de freiner la recrudescence de cette problématique, encore moins la réduire.

Le comité organisateur du CSA tient à remercier ses partenaires sans qui ce cri d’alarme n’aurait pu être entendu : Pierre Dionne Labelle député Rivière-du-Nord, Gilles Robert député Prévost, Club Optimiste Lafontaine, Club Optimiste Saint-Jérôme, Soupe café rencontre, Café de rue SOS, Ici par les arts, Jeunesse Canada Monde, les bénévoles qui se sont impliqués ainsi que ceux et celles qui ont assisté à cette soirée.