15 000 nouvelles places en services de garde

Envoyer Imprimer

L’annonce faite par la ministre de la Famille, Yolande James, pour la création de 15 000 nouvelles places en services de garde éducatifs constitue une bonne nouvelle pour les familles, déclare la présidente du Regroupement des CPE des Laurentides (RCPEL), madame Céline Blanchette.

Le développement des nouvelles places s’effectuera en totalité dans des services de garde en installations. Le Regroupement se réjouit de cette décision puisqu’il répond aux besoins exprimés par les parents. De plus, le maintien de la tarification à 7 $ par jour assure des services de garde de qualité qui demeurent accessibles financièrement, affirme madame Blanchette.

La ministre James semble avoir pris en compte les recommandations des comités consultatifs régionaux quant aux critères annoncés pour l’analyse des projets. Ceux-ci devraient assurer le développement de places de qualité et permettre de répondre adéquatement aux besoins des différentes clientèles. Il faut notamment reconnaître l’intention marquée du ministère de la Famille de desservir davantage de familles de milieux défavorisés. La directrice générale du Regroupement, madame Johanne Tremblay, rappelle que les comités consultatifs ont été constitués au printemps dernier dans toutes les régions du Québec, conformément à la Loi resserrant l’encadrement des services de garde éducatifs à l’enfance. Ces comités ont comme mandat de conseiller la ministre de la Famille quant aux orientations et priorités à retenir et de procéder à l’analyse des projets qui seront soumis.

Les centres de la petite enfance (CPE) devront déposer leurs projets avant le 24 février 2012. Le Regroupement accueille favorablement le délai de quatre mois annoncé puisque cela permettra aux corporations d’entreprendre les démarches nécessaires auprès des partenaires et de déposer des dossiers solides, ajoute madame Tremblay.

Organisation représentative des centres de la petite enfance des Laurentides, le RCPEL englobe huit municipalités régionales de comté. On retrouve sur son territoire 78 installations de centres de la petite enfance, 10 bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et 1014 responsables de services de garde en milieu familial. En termes de capacité, cela représente 7274 places en installation et plus de 7300 places en milieu familial. Ces services de garde accueillent quotidiennement près de 15 000 enfants.