Depuis sa création en 2005, le programme Bleu Laurentides ne cesse de former, d’informer et d'accompagner les usagers de l’eau, de concerter les acteurs du territoire et de développer des outils de sensibilisation et de vulgarisation scientifique en soutien à la surveillance volontaire. Grâce à l’appui de ses collaborateurs et du soutien financier du MDDEP, de la Conférence régionale des élus et des cinq MRC partenaires (Antoine-Labelle, Laurentides, Pays-d'en-Haut, Argenteuil et Rivière-du-Nord), le Conseil régional de l'environnement a poursuivi sa lancée en 2011 en multipliant ses actions sur le terrain.
40 cartes bathymétriques de plus !Fort du succès de l’an dernier, le CRE a renouvelé son partenariat avec la Station de biologie des Laurentides de l’Université de Montréal pour réaliser les levés bathymétriques et offrir des cartes de qualité et gratuites. Ainsi, 40 nouvelles cartes bathymétriques sont accessibles au http://www.crelaurentides.org, portant à 186 le nombre total de cartes disponibles. Rappelons que les cartes bathymétriques sont des cartes topographiques du fond d'un lac représentant les profondeurs par des courbes de niveau. En plus de permettre une connaissance précise de la superficie, du volume, des profondeurs moyenne et maximale, ces cartes nous renseignent sur la superficie du bassin versant. Toutes ces informations sont essentielles pour comprendre l'état de santé des lacs.
Trousse des lacs, des nouveautés !
Un protocole pour le suivi du périphyton, la fabrication d’un râteau à tête double pour le prélèvement de plantes aquatiques et une nouvelle version du protocole de fabrication d’un aquascope maison bonifient cette année la Trousse des lacs.
Le périphyton désigne une communauté complexe d’organismes microscopiques et de détritus s’accumulant à la surface des objets (roches, branches…) et des plantes submergés que l’on retrouve dans les cours d’eau et les lacs. Il y a un lien entre l’abondance du périphyton et l’importance des apports en phosphore. Les utilisateurs de ce protocole participeront à un projet visant, à moyen et long terme, à augmenter les connaissances sur le périphyton des lacs du Québec, à préciser les barèmes d’interprétation des résultats et à parfaire les connaissances sur l’eutrophisation.
De nouvelles fiches théoriques, notamment sur le carbone organique dissous (COD) et sur le périphyton sont actuellement en cours de rédaction. La Trousse des lacs est disponible en téléchargement gratuit sur : http://www.troussedeslacs.org
Le Soutien technique des lacs, une 6e année au service des lacs
Offert pour une 6e année consécutive, le Soutien technique des lacs de Bleu Laurentides s’est déployé cet été dans 5 municipalités : Saint-Hippolyte, Sainte-Anne-des-Lacs, Montcalm, Nominingue et Notre-Dame-du-Laus. Les agentes de liaison, durant leur mandat de 16 semaines ont effectué 22 formations et accompagnements pour la surveillance des lacs (RSVL), distribué près de 4000 dépliants, mobilisé et sensibilisé 2600 personnes. De plus, 2 nouvelles associations de lacs ont été créées et de nombreux kiosques environnementaux se sont tenus partout dans la région. Les rapports d'activités seront en ligne prochainement au http://www.crelaurentides.org.
Propagez le message ! Pas les plantes!
Le CRE Laurentides, en collaboration avec l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a réalisé cet été un panneau pour la municipalité de Lantier. Ce panneau a été élaboré dans le cadre de l’Opération Bleu-Vert, grâce à la participation financière du MDDEP. Il propose certaines recommandations aux usagers des plans d’eau pour éviter l’introduction d’espèces envahissantes. Ce panneau pourra être adapté pour d'autres municipalités de la région.
Le CRE Laurentides existe depuis 1995 et a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement ainsi que de favoriser l’amélioration du processus démocratique. Vous pouvez soutenir le CRE en devenant membre.