CSSS de Saint-Jérôme déploie des mesures pour améliorer la qualité des soins en santé mentale
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme fait le point sur les mesures déployées afin d’améliorer la qualité des soins en santé mentale.
« Nous nous étions engagés à donner suite aux recommandations du rapport du Collège des médecins (CMQ) et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), rappelle M. François Therrien, directeur général. Je peux vous assurer que le virage souhaité est amorcé et que nos équipes sont mobilisées pour mettre en place les meilleures pratiques en santé mentale. »
Qualité des soins
Tel que le recommandait le rapport, l’équipe de soins en santé mentale a été agrandie. L’organisation a créé 38 nouveaux postes d’infirmières et d’infirmières auxiliaires. Le processus d’embauche est commencé. De plus, des comités de travail ont été formés et tout le processus de formation continue pour le personnel infirmier sera révisé. Les meilleures pratiques en santé mentale ont été identifiées et l’organisation offrira la formation appropriée. L’approche interdisciplinaire sera également implantée. La collaboration entre les différents professionnels viendra améliorer la qualité des soins pour la clientèle.
Finalement, diverses solutions sont envisagées afin de diversifier et d’augmenter l’offre de service centrée sur les besoins de la clientèle, telle la création d’un hôpital de jour pour la clientèle ambulatoire en santé mentale.
Rehaussement des infrastructures
« Dès le mois de juin dernier, nous avons entrepris la rénovation de l’unité de soins du 4e étage du bâtiment de la psychiatrie. Les travaux viennent d’être complétés. Les 3e et 2e étages seront également réaménagés et les travaux seront complétés avant le début de l’été », a indiqué M. Therrien. Non seulement les travaux permettront le réaménagement du poste des intervenants, des bureaux de consultation, l’agrandissement des salles de bains et l’aménagement des pièces communes, mais ils 290, rue de Montigny Saint-Jérôme J7Z 5T3 450 432-2777 cdsj.org contribueront à une meilleure organisation du travail. La communication entre les intervenants sera facilitée tout en respectant la confidentialité tandis que la sécurité et le confort de la clientèle seront améliorés.
Cet environnement de travail plus adéquat contribuera certainement à l’attraction et à la rétention du personnel, en attendant la construction d’un tout nouveau pavillon en santé mentale, un projet de 55 millions de dollars.
Finalement, le directeur général, M. François Therrien, a souligné la contribution et l’implication du personnel et de l’équipe médicale en place qui ont relevé leurs manches pour amorcer une réorganisation majeure. « La clientèle desservie par le CSSS de Saint-Jérôme pourra compter sur une équipe renouvelée qui offrira des soins de qualité répondant aux plus hauts standards en matière de pratiques en santé mentale », a assuré M. Therrien.