Le décrochage scolaire : 2e sujet de préoccupation après la santé
Les 19 et 20 octobre avaient lieu les 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires, à Québec. Plus de 800 décideurs, dont 55 des Laurentides se sont réunis afin de traiter de cette problématique. Sous le thème Visons bien, visons loin !, cet événement était organisé en collaboration avec le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires, la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) et Réunir Réussir. En tant qu’Instance régionale de concertation et de mobilisation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC), les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) participaient à cet événement à titre d’acteurs privilégiés pour les Laurentides. « Cette mobilisation nationale est aussi porteuse d’un mouvement régional et local permettant de donner un souffle nouveau aux actions concertées de notre territoire. Le PREL contribue quotidiennement à la mobilisation des acteurs envers cette cause de 2e importance pour l’ensemble des Québécois et a su regrouper des décideurs des quatre coins de la région », souligne madame Annie Grand-Mourcel, directrice du PREL.
Lors de l’atelier « La contribution des entreprises au sein des régions », deux entreprises de la région étaient invitées en tant que panelistes soit le président d’Absolunet, monsieur Martin Thibeault et madame Tammy Hattem, co-fondatrice de Stone Lizard, les uniformes scolaires. Ces derniers ont partagé leur expertise, notamment quant aux bonnes pratiques de l’équilibre travail-études dans leur environnement de travail.
En atelier, en tables rondes ou lors des conférences, des spécialistes ont abordé, entre autres sujets, les aspects sociaux, économiques, politiques et territoriaux du décrochage. Un de ces experts, M. Michel Perron, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) a déclaré : « Dans toutes les initiatives qui ont connu du succès dans le domaine de la persévérance et de la réussite scolaires, on retrouve un certain nombre de constantes, dont l’engagement de la communauté, l’établissement d’une relation de confiance entre le jeune et la ou les personnes qui l’encadrent et une excellente coordination entre les intervenants des différents milieux ».
Une présentation intitulée « La persévérance scolaire : 3 ans plus tard » a été faite sur le chemin parcouru depuis les 1ères rencontres interrégionales qui ont eu lieu en 2008. Plusieurs constats positifs ressortent quant au travail accompli en persévérance scolaire au Québec. D’ailleurs, parmi les 13 voies de la réussite priorisées en 2008, plus de la moitié obtiennent de bons résultats. La présentation peut être consultée au http://www.groupeactionperseverance.org
Trois grands défis à relever
Au terme de l’événement, trois grands défis seront à relever. Tout d’abord, que la persévérance scolaire soit la priorité dans tous les milieux au Québec. Ensuite, que l’approche partenariale, afin de mobiliser tous les acteurs, soit plus structurée et s’appuie sur la planification, la mise en pratique et l’évaluation. Et finalement, que les leaders misent sur les savoirs d’expérience et sur les connaissances scientifiques pour bien outiller les acteurs.
Le décrochage scolaire est un enjeu devenu national. L’ensemble de la société québécoise se mobilise sur la nécessité de valoriser l’éducation et la persévérance scolaire.
Le PREL est engagé à accroître la persévérance scolaire, la réussite éducative, la diplomation et la qualification en vue d’assurer l’insertion professionnelle et l’intégration sociale des jeunes des Laurentides. Le plan de développement de l’organisme ayant nouvellement été adopté, les trois enjeux priorisés sont : l’importance et l’utilité de l’éducation, la mobilisation des acteurs et le développement et la diffusion de l’expertise régionale quant à la réussite éducative et à la persévérance scolaire. En plus du site internet http://www.prel.qc.ca, le PREL est présent sur http://www.facebook.com/leprel et www.twitter.com/leprel.