16e Jeux panaméricains à Guadalajara au Mexique
Une médaille de bronze pour la judoka Joliane Melançon
La judoka Joliane Melançon, de Blainville, a atteint son objectif lors de sa participation aux 16e Jeux panaméricains. Avec une médaille de bronze, l’athlète s’est classé dans le Top 3 de la catégorie des moins de 57 kg.
Détentrice d’un laissez-passer en première ronde, Melançon est d’abord tombée par Ippon face à la Brésilienne Rafaela Siva. La Blainvilloise, 22e au monde, a dû poursuivre sa route au repêchage où elle a vaincu l’Équatorienne Diana Villavicencio grâce à un Waza-Ari. «Je n’étais pas très contente de ce combat, je ne sentais pas que je m’étais battue comme j’étais capable», a-t-elle indiqué à Sportcom, vendredi. En action dans le combat pour l’obtention de la médaille de bronze contre Melissa Rodriguez, de l’Argentine, la Québécoise a marqué un Ippon à 2 min 38 secondes pour monter sur la troisième marche du podium. « Je me suis vraiment bien battue contre Rodriguez, a-t-elle analysé. J’ai pris le contrôle dès le début et quand nous sommes allées au sol, j’ai réussi une immobilisation.»
Haltérophilie – Mathieu Marineau satisfait
Pour sa part, l’haltérophile de Saint-André-d’Argenteuil, Mathieu Marineau, s’est dit satisfait de sa cinquième place dans la catégorie 85 kg aux Jeux panaméricains. Rappelons que Marineau a soulevé une charge de 143 kg à l’arraché et 180 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 323 kg.
« Cette 5e place aux Jeux panam est excellente pour mon âge. Les athlètes qui m'ont battu sont âgés de 25 ans et plus et je ne suis qu’à seulement 25 kg de la 3e place. Mon prochain objectif est de bien performer au championnat du monde à Paris (4-14 Novembre 2011). J'aimerais réussir une autre compétition parfaite (6/6 levées) et lever 145-147kg à l'arraché et 182-183kg à l'épaulé-jeté, ce qui me donnerait un total de 327-330kg, soit 4 à 7 kg de plus que les jeux panam », de confier l’haltérophile à Loisirs Laurentides qui se dit prêt pour le championnat du monde.
Avec la médaille d’or au soccer féminin de Vanessa Cordisco-Legault, de Sainte-Thérèse, la région des Laurentides peut être fière de la performance de ses athlètes lors de ces 16e Jeux panaméricains.