Les inondations que connaît actuellement le Cambodge ont des conséquences graves sur la vie économique du pays : elles ont entraîné une pénurie de rats, objet d’un commerce florissant avec le Vietnam.
Le Cambodge est actuellement touché par de graves inondations, les pires qu’il ait connu depuis dix ans, comme l’a déclaré Hun Sen, Premier ministre cambodgien. Ces inondations ont déjà fait au moins 247 morts et des milliers de sans-abri. Les pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays depuis le mois d’aout ont fait déborder le Mékong. De vastes zones ont été touchées, 5000 personnes ont dû être déplacées et environ 9 % des rizières du pays ont été détruites.
Mais, comme le rapporte le site Le Point, ces inondations ont entraîné un autre problème particulièrement dommageable pour la vie économique du pays : une pénurie de rats. Alors qu’on a tendance à regarder avec dégoût ces grands rongeurs, ceux-ci sont au contraire extrêmement appréciés au Vietnam, pays mitoyen du Cambodge. L’exportation de rats constitue un commerce particulièrement florissant pour les Cambodgiens qui capturent ou élèvent des rats dans les villes et les villages afin des les vendre au Vietnam.
"Chaque année, 17 tonnes de rats sont exportés […] cette année, il y a une pénurie de rats parce que les rats sont morts dans les inondations", explique Hun Sen. Il n’existe pas de chiffes concernant le nombre de rats morts dans les inondations, mais on peut déjà affirmer qu’en cette fin d’année les Vietnamiens auront bien du mal à se procurer pour leur déjeuner un de ces charmants rongeurs.