Salle de spectacle à  Saint-Benoît-de-Mirabel

Envoyer Imprimer

Fondation Héritage Saint-Benoît-de-Mirabel est heureuse d’annoncer la concrétisation du projet de salle de spectacle à l’intérieur de l’église de Saint-Benoît. En effet, de nos jours, la conservation de nos lieux de culte est une préoccupation continuelle. La Fondation Héritage Saint-Benoît-de Mirabel a été créé le 29 mars 2005 dans le but de sauvegarder un patrimoine inestimable. Depuis sa création, la Fondation a recueilli plus de 100 000$ en dons et réinvesti la totalité de ces dons dans la restauration de l’église de Saint-Benoît. À ce jour, les réalisations sont nombreuses, la réfection complète du toit, la restauration du clocher, la restauration des portes et fenêtres, l’installation d’une nouvelle fournaise et la réfection de la maçonnerie.

La mise sur pied du projet de salle de spectacle est une idée qui a longtemps circulée dans l’imaginaire de bien des gens, mais qui a pris forme avec l’aide du Centre local de développement de Mirabel, par l’entremise du Pacte rural, programme ayant pour but de redynamiser les régions rurales. C’est donc depuis plus d’un an et demi et avec l’appui de nombreux commerçants et partenaires de la région, dont le principal, la Fabrique de la paroisse Saint-François-d’Assise, que ce projet se concrétise aujourd’hui. Effectivement, afin de réaliser ce projet, la Fondation a investi près de 60 000$, dont 39 150 $ provenant du Pacte rural de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Mirabel afin d’apporter les équipements nécessaires à une salle de spectacle, soit l’ajout de salles de toilettes, l’installation d’un système de sonorisation à la fine pointe de la technologie, la restauration de l’orgue Casavant 1897, la restauration du réseau électrique et l’installation prochaine de nouveaux luminaires.

La Fondation a travaillé d’arrache-pied afin de présenter une programmation intéressante pour les gens de toute la région.  Celle-ci débutera avec le concert inaugural du projet qui se tiendra le dimanche 4 décembre 2011, à 14 heures (les portes ouvriront dès 13h30). Ce concert, qui sera un concert folklorique de Noël, sera présenté par la Chorale La joie de vivre. Cette chorale est composée de musiciens et de choristes de la région des Basses-Laurentides.

Par la suite, la Fondation accueillera le trio de Monsieur Yves Lambert (fondateur de la Bottine souriante) accompagné de Monsieur Tommy Gauthier, violoniste, et Monsieur Olivier Rondeau, guitariste-bassiste, qui nous offrirons un spectacle entraînant le vendredi 17 février 2012. Par la suite, l’organiste de réputation internationale Rachel Laurin (titulaire adjointe du grand orgue de l’Oratoire Saint-Joseph de 1986 à 2002, titulaire de l’orgue de la Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa de 2002 à 2006 et connue en Europe et aux États-Unis) nous présentera un concert d’orgue classique avec une partie improvisée sur les thèmes de Gilles Vigneault et Claude Léveillé.  Madame Laurin est native de Saint-Benoît. Plusieurs se rappelleront son père, Monsieur Jacques Laurin, autrefois maire de Saint-Benoît et conseiller de la nouvelle ville de Mirabel. La date de ce concert n’est pas encore définie, mais il devrait avoir lieu un dimanche de septembre 2012.

Enfin, la Fondation continuera à développer l’offre de spectacles, toujours dans le plus grand respect des lieux utilisés. Il est d’ailleurs important de rappeler que l’église demeure ouverte pour les célébrations religieuses. La Fondation invite le public à soumettre toutes suggestions ou commentaires sur ce projet. Pour vous procurer des billets, ils sont disponibles aux Caisses Desjardins de Mirabel, au presbytère de la paroisse Saint-François-d’Assise et auprès de la Fondation au 450-258-4704 ou au 450-258-4222.