Le Réseau des commissariats à l’exportation du Québec : des retombées financières importantes pour le Québec
Les activités des 14 organismes régionaux de promotion à l’exportation (ORPEX), regroupés sous le Réseau des commissariats à l’exportation du Québec (RÉCOMEX), ont généré des retombées financières importantes. Ces retombées se chiffrent à plus de 143 M$ en ventes réalisées au cours de la dernière année et à 367 M$ en ventes potentielles.
Bilan – Activités et soutien aux entreprises
Près de 375 PME ont participé à 84 accueils d’acheteurs, missions de groupe ou individuelles et 30% de ces activités ont été organisées conjointement par plusieurs organismes régionaux de promotion à l’exportation. « Le Réseau des commissariats à l’exportation du Québec permet donc à l’ensemble des PME québécoises de participer aux missions commerciales organisées par les professionnels en exportation. Le Réseau est un véritable vecteur de croissance à l’international pour les PME. Ce sont notamment ces initiatives qui ont permis aux entreprises de réaliser des ventes de l’ordre 143 M$ en 2010-2011 », de préciser Mme Véronique Proulx, présidente du Réseau des commissariats à l’exportation du Québec.
Les ORPEX ont réalisé plus de 2 500 interventions pour des services-conseils à l’international. Ils ont aussi organisé près de 220 ateliers et séminaires spécialisés rejoignant plus de 1 300 PME dans les différentes régions.
M. Alain Prudhomme, directeur des ventes internationales chez Genacol, une entreprise de Blainville exportant dans plus de 20 pays, apprécie l’aide reçue par son ORPEX pour ses projets d’expansion international. « L’équipe de Laurentides international a fait un travail exceptionnel lors de la réalisation de notre plan de commercialisation international en Inde. L’étude de marché fut très pointue et nous aidera à bien prioriser les bonnes régions de ce grand pays. Les partenaires potentiels identifiés pour commercialiser nos produits ont très bien été qualifiés. De plus, Laurentides international nous a aidés à aller chercher plus de 50 000$ en subventions pour notre projet de développement de marché » conclu-t-il.
Les entreprises clientes des organismes régionaux de promotion à l’exportation ont investi plus de 23 M$ en immobilisations, équipements et développement de marchés étrangers. « Non seulement les ORPEX favorisent les ventes à l’international de leurs clients, mais ils créent de la richesse économique et contribuent à consolider la présence des PME dans chacune des régions du Québec. » souligne M. Ariel Retamal, directeur et commissaire à l’exportation chez Laurentides international.
Outre les retombées financières, on compte notamment la création d’emplois, la signature d’ententes de distribution et d’approvisionnement à travers le monde et des transferts technologiques.
À propos du RÉCOMEX
Le RÉCOMEX assure le leadership et le développement des exportations dans toutes les régions du Québec, notamment en : dotant les ORPEX d’une voix unique et en assurant leur représentation auprès des gouvernements, des partenaires et du public; faisant valoir l’expertise des ORPEX; assurant leur développement et leur formation; développant des projets communs à l’exportation pour l’ensemble du Québec et en favorisant le réseautage et en coordonnant les actions communes des ORPEX. Le RÉCOMEX regroupe plus de 50 professionnels spécialisés à l’international et dédiés à l’accompagnement des PME dans le développement de leurs marchés à l’étranger. Ils sont répartis au sein de 14 organisations couvrant 16 régions administratives du Québec et 5 200 entreprises exportatrices.
À propos de Laurentides international
La mission de Laurentides International est de fournir des conseils ainsi qu'un appui soutenu et personnalisé aux P.M.E de la région, intéressées par une démarche d'exportation ou impliquées dans celle-ci afin qu'elles réussissent sur les marchés internationaux. Créé par l'Association des professionnels en développement économique des Laurentides (APDEL), ce service permet de consolider auprès des P.M.E le rôle des commissaires industriels et des conseillers en développement industriel pour les questions relatives à l'exportation. Depuis 2008, Laurentides international est devenu une division de Laurentides économique, l'organisation régionale dédiée au développement économique de la région.